NLTO
Not Like The Others
// MAGAZINE HORS NORME POUR HYPERACTIFS DISTINGUÉS //





Suivez-nous
Twitter
Facebook
Rss







Le métro de Paris prépare son changement de couleur





Petit à petit, le vert des rames de métro de Paris va être remplacé par du bleu. Un changement qui devrait se faire dans la douceur avec d’abord par la ligne 14 puis la ligne 4 d’ici 2021 et 2022.


DR Twitter
DR Twitter
Ce ne sera pas un changement brutal. Les Parisiens ne vont pas se réveiller un matin et retrouver tous les métros dans une autre couleur que la veille. Comme l’a annoncé Le Parisien, seulement quelques rames vont être concernées et vont afficher une décoration bleue à la place du traditionnel vert un peu passé. « Adieu le vert jade. Les futures rames de métro seront désormais bleues, aux couleurs et au nom d’Ile-de-France Mobilités (ex-Stif), l’autorité régulatrice des transports d’Ile-de-France présidée par Valérie Pécresse. C’est ce qu’a rappelé le conseil d’administration d’IDFM, la semaine dernière, en allouant des subventions à la RATP pour qu’elle adapte les infrastructures et le matériel » écrit le quotidien.
La nouvelle couleur qui a été rendue publique par une photo d’une rame publiée sur les réseaux sociaux (voir ci-dessus), est celle de l’administration pour plus de cohérence. Assez finement Le Parisien relève qu’il y a là plus d’enjeu que le seul esthétisme : « Depuis plusieurs années, IDFM tentait de prendre le pas sur les opérateurs (RATP et SNCF), afin d’harmoniser les couleurs et les logos, affichés sur le matériel roulant francilien. Officiellement, pour permettre aux visiteurs de comprendre qu’ils se trouvent sur un réseau unique. Sans doute aussi, pour rappeler qui est le financeur. » Avec un nouveau look, le réseau cherche donc à se démarquer de la SNCF et de la RATP pour bénéficier de sa propre réputation et ne pas pâtir de celle des autres. Pour la région, c’est clairement un moyen de se mettre en avant.
Résultat, le changement ne sera pas massif puisqu’il ne concerne dans un premier temps que la ligne 14 qui va être prolongée jusqu’à Saint Ouen. Ce sera ensuite au tour de la ligne 4 à l’horizon 2021 ou 2022. S’il y a surcout pour cette opération, la région ne l’a pas mentionné.