NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Le ministère de l’Intérieur promeut la nouvelle carte d’identité



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur




28 Avril 2021

La nouvelle carte d’identité française est déjà en circulation dans quelques départements et sera généralisée en aout prochain pour tout le territoire. L’échéance approchant, le ministère de l’Intérieur vante les atouts de cette nouvelle carte.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay

Inutile de jeter l’ancienne ou de courir à prendre un rendez-vous pour faire une nouvelle carte. Car si les nouvelles cartes nationales d’identité seront généralisées sur l’ensemble du territoire à partir d’aout prochain, les anciennes restent valides jusqu’à leurs dates de péremption, y compris celles qui ont été rallongées d’office.

 

« Depuis trois ans, la France a entrepris une démarche de modernisation de la carte nationale d'identité dont l'actuel format date de 1995. La nouvelle carte sera déployée progressivement à partir du 15 mars 2021 dans le département de l'Oise, puis à compter du 29 mars 2021, en Seine-Maritime et à La Réunion. Ce dispositif sera généralisé à la France entière à compter du 2 août prochain. La nouvelle carte d'identité sera plus sécurisée, plus pratique et verra son design modernisé. Les pouvoirs publics entendent ainsi lutter toujours plus efficacement contre le phénomène de la fraude à l'identité (faux titres, usurpation) » vante le ministère de l’Intérieur dans un communiqué dédié à ce sujet.

Le ministère reconnait ainsi que cette démarche de refonte de la CNI répond aux exigences européennes. Et que la date en aout, ne doit rien au hasard : « Cette volonté de modernisation rejoint l'application d'un règlement du Parlement européen et du Conseil de l'Union européenne qui oblige les Etats membres à mettre en circulation de nouvelles cartes d'identité conformes aux dispositions de ce règlement au plus tard le 2 août 2021. » 

« Aux règles de sécurité imposées par le règlement européen, le ministère a souhaité ajouter un certain nombre de dispositifs, afin de mieux protéger la nouvelle carte d'identité. Leur objectif est de veiller à garantir une protection optimale des données à caractère personnel qui y sont mentionnées. Une attention particulière est prêtée aux données biométriques qui sont contenues dans le composant électronique du titre : ces données sont stockées dans un compartiment hautement sécurisé et dont l'accès est spécifiquement encadré » tient tout de même à ajouter le ministère.

Du format d’une carte bancaire, la refonte de la carte d’identité suit la logique suivie par les permis de conduire.