NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Le paiement sans contact avec PIN Online bientôt en France ?







23 Mars 2022

L’adoption massive du paiement sans contact a été accélérée par la crise sanitaire de la Covid-19 : partout dans le monde, et notamment en France, le sans contact est devenu un « geste barrière » alors que l’incertitude sur les modes de transmission du virus Sars-CoV-2 étaient légion. Et un nouveau système pourrait encore l’améliorer.


PIN Online : un système hybride pour le paiement par carte bancaire

Pixabay/AhmadArdity
Pixabay/AhmadArdity
Les paiements par carte bancaire en magasin ne peuvent, en France, que se faire sous deux formes. La première est le traditionnel code secret, tapé sur le terminal après avoir inséré la carte ; la deuxième est le sans contact, via la puce NFC, qui se heurte néanmoins à une limite. Le plafond du paiement sans contact, augmenté durant la crise sanitaire, n’est que de 50 euros. Pour tout paiement au-delà, l’insertion de la carte et du code PIN sont nécessaires.

Du moins, jusqu’à présent. Un nouveau système hybride semble se faire sa place : le PIN Online. Le principe est celui d’un mode hybride entre le sans contact pur et simple et le code PIN. Le client, au moment du paiement, va utiliser le sans contact mais si le montant dépasse le plafond autorisé, donc 50 euros en France par exemple, il lui sera demandé d’insérer le code PIN sur le terminal pour confirmer la transaction.

Bientôt tous les paiements sans contact en France ?

Le système PIN Online pourrait conduire à la fin du système classique, alors que les paiement sans contact de moins de 50 euros représentaient, en 2021, plus de la moitié des paiements par carte bancaire effectués en France. Les taxis parisiens G7 sont en train de tester le PIN Online qui pourrait être généralisé.

Certains pays européens l’ont déjà adopté. C’est le cas de l’Allemagne où la crise sanitaire a radicalement changé les habitudes de consommation. Les Allemands, très attachés à l’argent liquide, se sont rapidement tournés vers les cartes bancaires sur fond d’inquiétude concernant le virus.