NLTO
Not Like The Others
- Magazine hors norme pour hyperactifs distingués -





Le piratage coute 192 million de dollars par mois à Netflix





D’après une étude de CordCutting, 24 millions de personnes utilisent Netflix sans payer pour ce service. Un chiffre qui fait monter à près de 200 millions de dollars de pertes chaque mois pour la société.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Le calcul est simple, peut-être même un peu trop. Puisque l’on estime à 24 millions, le nombre d’utilisateurs qui utilisent Netflix sans payer l’abonnement de 7,99 dollars par mois, le manque à gagner avoisine les 200 millions de dollars. « En moyenne, une personne sur cinq utiliserait aujourd'hui le compte Netflix (Hulu ou Amazon Video) d'une autre personne, ce qui ferait perdre évidemment quelques précieux deniers aux plateformes de streaming. L'étude en question, menée par CordCutting, estime qu'environ 24 millions d'utilisateurs Netflix ne paient pas le moindre abonnement au service. En prenant en compte un abonnement à 7,99 dollars/mois (l'étude ayant été menée avant la récente hausse des tarifs), cela constitue une perte de 192 millions de dollars par mois... et 2,3 milliards de dollars sur une année » rapporte Clubic .
 
Et si vos capacités en calcul mental vous alertent sur le nombre de fraudeurs et les pertes estimées c’est que CordCutting apporte une précision de taille. « L'étude démontre également qu'en cas de perte d'accès « gratuit » au service Netflix, environ 60 % des utilisateurs seraient prêts à payer, soit environ 14 millions de personnes. Les parents sont les plus à même de partager leur compte Netflix, à hauteur de 37,9 %, suivis par les frères et sœurs (14,3 %) et les conjoints (12,1 %) » continue le site spécialisé.
 
L’autre enseignement de cette étude est que Netflix est la principale victime de ce phénomène d’utilisation sans paiement. « Selon le rapport, si tous les services de streaming vidéo sont touchés, c'est Netflix qui en souffre le plus, puisque chez Hulu, la perte s'élèverait à 45 millions, contre 40 millions « seulement » pour Amazon Video. Ce sont les millenials qui seraient les plus adeptes de cette pratique permettant à chaque utilisateur de Netflix non déclaré (baptisé moocher) d'économiser pas moins de 207 dollars par an » précise Clubic.