NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Le remplaçant russe de McDonald’s annonce 120 000 hamburgers vendus en une journée



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur




24 Juin 2022

S’appuyant sur le symbole de la reprise de la chaine américaine de restaurants qui a quitté le pays, « Vuksno i tochka» annonce avoir cartonné pour son lancement. Un record de ventes qui s’ajoute à cette fresque anecdotique mais illustratrice des virages pris par la Russie au fil de son histoire récente.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Là où avait ouvert le premier MacDonald’s de l’histoire à Moscou, une queue importante s’est constituée pour se ruer sur le remplaçant russe de la chaine. « «Vuksno i tochka» («Délicieux, point final» en français), qui a pris la suite du groupe américain après son retrait du pays provoqué par la guerre en Ukraine, a battu un record de ventes le jour de l'ouverture de ses restaurants, à en croire son patron. «Le premier jour, nous avons vendu près de 120.000 hamburgers. Nous n'avons jamais vu un tel chiffre d'affaires quotidien depuis que McDonald's travaille en Russie», a affirmé Oleg Paroïev à Reuters. Les 12 et 13 juin derniers, ce sont 50 restaurants de la nouvelle marque qui ont rouvert leurs portes à Moscou et dans ses environs, après trois mois de fermeture. De longues files d'attente ont notamment été observées devant le fast-food «vitrine» de la nouvelle enseigne, située place Pouchkine, à Moscou, là où le premier McDonald's russe avait ouvert en janvier 1990 » nous apprend Le Figaro .

L’échelle n’est pas encore celle de la chaine américaine, mais le directeur du groupe veut continuer à grandir dans le pays et cherche à dépasser – en Russie – le nombre de restaurants : « Le directeur général du groupe, Oleg Paroïev, a confié à Reuters ne pas s'attendre à voir une telle demande durer dans le temps. Néanmoins, il espère dépasser l'objectif de croissance fixé par le nouveau propriétaire Alexander Govor, avant même le délai prévu. Ce dernier désire atteindre la barre des 1000 restaurants d'ici quatre à cinq ans, contre environ 850 ouverts auparavant sous l'enseigne McDonald's. Alexander Govor, qui dirigeait déjà 25 restaurants, en a racheté environ 700, selon Oleg Paroïev ». De nombreux défis restent à relever concernant l’approvisionnement en boissons et produits auxquels la clientèle était habituée.