NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Le rideau va s'abaisser pour le Lido de Paris







17 Mai 2022

L’un des cabarets parisiens mythiques, né en 1946, va fermer ses portes. Même les danseuses de sa célèbre troupe seraient licenciées.


Une baisse de fréquentation constante

Crédit : Lido
Crédit : Lido
C’est la fin d’un cabaret de légende né en 1946 : le groupe Accor, son propriétaire depuis décembre 2021, annonce que le célèbre Lido ne serait plus à l’avenir qu’une simple salle de spectacles. Adieu le principe du cabaret, les spectateurs dinant assis en suivant la revue des artistes. Le rideau tomberait le 12 août prochain.

Au-delà des fermetures engendrées par la pandémie, le groupe Accor invoque une baisse de fréquentation constante. Selon lui, le Lido de Paris connaît « depuis 10 ans une détérioration de son attractivité et une baisse continue de sa fréquentation », mettant en péril sa pérennité.

80 millions d'euros de pertes cumulées

Sur la dernière décennie, les pertes cumulées s'élèveraient à 80 millions d'euros, estime le groupe, qui a d’ores et déjà annoncé la suppression de 157 postes sur les 182 que compte l’équipe du célèbre cabaret créé en 1946 par Joseph et Louis Clerico. Symboles de Paris dans le monde entier, les danseuses de la troupe permanente seraient licenciées.

Le projet de réorganisation présenté par la direction d'Accor aux représentants du personnel dit vouloir « redonner à cette salle parisienne sa pleine place dans le concert des scènes créatives françaises, nationales et internationales ». Après rénovation, il évoque « la création d'une programmation de théâtre musical renouvelée, ainsi qu'une refonte du modèle de dîner-spectacle et revue ».