NLTO
Not Like The Others
- Magazine hors norme pour hyperactifs distingués -

Le supermalus écologique de 20.000 euros adopté




18 Décembre 2019

La volonté du gouvernement de lutter contre les émissions polluantes passe en particulier par les voitures. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a obtenu de l’Assemblée nationale la création d’un super-malus écologique qui cible les voitures de grosse cylindrée, comme les SUV et les voitures de sport. Des modèles haut-de-gamme qui sont très polluants.


Le plafond du malus écologique explose

Pixabay/nervill
Pixabay/nervill
Jusqu’en 2019, le malus écologique maximum était fixé à 12.500 euros ; l’Assemblée nationale a adopté, le mardi 17 décembre 2019, celui qui est appelé le « super malus » par la presse. Un plafond à 20.000 euros à payer en plus du prix de la voiture. De quoi faire exploser le prix de certains modèles qui visent les performances, comme les modèles « sport ».

Certes, les voitures très haut-de-gamme comme les Porsche ou les Ferrari seront également concernées, mais leur prix dépassant déjà allègrement les 100.000 euros, leurs futurs propriétaires ne devraient pas avoir de mal à se les permettre malgré cette hausse de prix. L'objectif du gouvernement est, toutefois, de réduire leur nombre ou de dissuader certains acheteurs qui seraient sensibles au prix.

Un malus qui s’appliquera à plus de voitures

Pour augmenter l’impact de ce nouveau malus maximum, le gouvernement ne s’est pas contenté d’en faire grimper le prix : il a également revu le barème des malus pour que plus de voitures soient touchées par des malus plus importants.

Ainsi, l’ancien malus maximum de 12.500 euros va s’appliquer dès qu’une voiture émet plus de 172 grammes de CO2 par kilomètre. Et c’est entre 173 et 183 grammes de CO2 par kilomètre que le supermalus va s’appliquer, de manière progressive. Le bonus maximum de 20.000 euros concernera toutes les voitures qui émettent plus de 184 grammes de CO2.

Avec cette mesure, le gouvernement espère faire entrer dans ses caisses près de 50 millions d’euros supplémentaires.