NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Les Français inquiets de l’impact du télétravail sur leurs addictions







5 Novembre 2020

Les salariés Français, en tout cas tous ceux qui le peuvent, sont obligés d’être placés en télétravail dans le cadre des règles du confinement 2 pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Mais ces derniers s’inquiètent : ils craignent que les addictions n’augmentent en intensité.


L’hyperconnexion : un problème pour les salariés en télétravail

Le sondage réalisé pour le compte du cabinet GAE Conseil par l’institut Odoxa, publié le 5 novembre 2020, dévoile que de toutes leurs addictions, celle qui inquiète le plus les Français en lien avec le télétravail est l’hyperconnexion. Pour 81% d’entre eux, l’hyperconnexion aurait tendance à augmenter en télétravail, du fait de la difficulté de décrocher et de la proximité du lieu de travail avec le lieu de vie.

Suivent, parmi les addictions qui augmentent en télétravail selon les Français, la consommation de tabac (75%) celle d’alcool (66%), celle de cannabis (55%) et la consommation de médicaments. De fait, ce n’est pas étonnant que plus d’un Français sur deux (56%) juge que le télétravail peut être nocif pour la santé de celui qui le pratique.

Le télétravail va se généraliser, les Français demandent d’être accompagnés

Cette inquiétude liée à l’impact nocif du télétravail sur la santé n’est pas uniquement liée à la crise sanitaire et les conditions exceptionnelles de l’année 2020 : elle reflète les inquiétudes d’une tendance sociétale que les Français jugent qu’elle va se généraliser. Pour 83% des sondés, en effet, le télétravail aura tendance à devenir la norme dans les années à venir, et avec lui les risques pour la santé.

De fait, les Français estiment que les entreprises devraient prendre des mesures : 82% des interrogés jugent que les salariés en télétravail doivent être accompagnés dans ce changement de vie, et que la manière de manager les équipes doit elle aussi évoluer.