NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Les Français sont (un peu) moins à découvert







19 Octobre 2021

Près d’un Français sur deux a été à découvert en 2021. Un chiffre inférieur à celui de l’an dernier, selon une étude du comparateur de banques Panorabanques.


Des découverts en fonction de l'âge

Crédit : Pixabay
Crédit : Pixabay
Comment se portent les finances des Français ? Une nouvelle étude du comparateur de banques Panorabanques se penche sur le nombre d’entre eux à avoir été à découvert ces derniers mois, et les raisons de ces trous de trésorerie. Il semble que les Français le soient un peu moins que l’an passé : près d'un sur deux (46%) dit avoir été au moins une fois dans le rouge en 2021, soit cinq points de moins qu’en 2020 (51%), en pleine pandémie.

Être à découvert, un phénomène passager ou récurrent ? Certains en ont hélas pris l’habitude. Ainsi, si 15% ne l’ont été qu’une fois dans l’année, 13% l’ont été tous les trimestres, et 19% carrément tous les mois. Qui est le plus à découvert ? Très logiquement ceux qui ont le plus de dépenses au quotidien, entre logement, études et courses : 59% des couples avec enfants ont été à découvert au moins une fois dans l'année. De même, 24% des 18-34 ans ont été à court d’argent une fois par mois. En revanche, seuls 12% des 66 ans et plus disent avoir été à découvert.

 

15% des Français ne possèdent pas de matelas

Pourquoi les Français se sont-ils retrouvés avec un découvert bancaire ces derniers mois ? Si un bon tiers (36%) des sondés par Panorabanques, invoquent une situation financière globalement difficile, et un autre (34%) une dépense importante non prévue, 23% reconnaissent en toute franchise une mauvaise gestion de leur compte en banque.

Il faut dire que 15% des particuliers ne possèdent aucun matelas pour faire face au moindre imprévu. En moyenne, le découvert s’élevait à seulement 232 euros, contre 246 euros l’année dernière, selon l’étude du comparateur Panorabanques. Mais bien souvent, ce qui coûte le plus cher n’est pas le découvert en soi, mais les différents frais imputés par les établissements bancaires.