NLTO
Not Like The Others
- Magazine hors norme pour hyperactifs distingués -

Les iPhones bientôt connectés à Internet sans besoin d’opérateur ?




23 Décembre 2019

Le projet est censé être secret mais, au final, il aura fuité dans la presse. Et il a de quoi inquiéter les opérateurs de téléphonie mobile car, s’il réussit, il pourrait faire chuter fortement leur nombre d’abonnés. Apple voudrait en effet connecter les iPhones à Internet sans besoin de passer par un réseau mobile.


Une équipe de chercheurs dédiée au projet

Le journal économique américain Bloomberg aurait obtenu des informations sur ce nouveau projet de Tim Cook ; un projet qui aurait une priorité majeure puisque l’actuel PDG d’Apple espère réussir à le porter à bout dans cinq ans environ. Ce ne sera peut-être pas le cas, le projet est plus qu’ambitieux, et il pourrait être abandonné en cours de route, comme l’Apple Car.

Néanmoins, l’idée est la suivante : Apple voudrait connecter les iPhones à Internet par le biais d’une connexion satellite, donc en se passant tout simplement du réseau mobile des opérateurs. La technologie existe : des connexions Internet par satellite sont commercialisées partout dans le monde. Mais il faut répondre à un problème de taille : la connexion satellite se fait généralement en pointant une antenne fixe vers ledit satellite, géostationnaire. Impossible, en l’état actuel, d’appliquer le même principe à un smartphone.

Des iPhone sans opérateur ?

Les satellites transmettent de nombreuses informations aux smartphones, les plus connues étant des coordonnées GPS. Il faut donc que les chercheurs d’Apple réussissent à trouver une manière de transmettre le signal Internet directement du satellite au téléphone, ce qui passera probablement par des évolutions au niveau des satellites mais, surtout, de l’antenne du smartphone. Si le projet aboutit, Apple pourrait alors tout simplement proposer à ses clients une connexion Internet dédiée, et devenir ainsi opérateur sans l’être. Via diverses applications, qui existent déjà, l’abonné pourra donc aller sur Internet mais également téléphone et envoyer des SMS. Le tout, sans payer d’abonnement… sauf celui que proposera Apple, bien évidemment.