NLTO
Not Like The Others
- Magazine hors norme pour hyperactifs distingués -





Les lauréats 2018 et 2019 du prix Nobel de littérature dévoilés




10 Octobre 2019

Les prix Nobel de l’année 2018 et 2019 ont été décernés, jeudi 10 octobre, à une Polonaise et un Autrichien.


L’édition 2018 avait été reportée

Ils sont deux lauréats à avoir remporté le prix Nobel de littérature, jeudi 10 octobre. La Polonaise Olga Tokarczuk et l’Autrichien Peter Handke. Ils n’ont pourtant pas terminé ex aequo. L’un a remporté le Nobel de l’année 2018, l’autre celui de cette année.

La dernière édition avait effectivement été reportée d’un an après un scandale mêlant des accusations de viol et de conflits d’intérêts impliquant des membres de l’Académie suédoise à partir de novembre 2017. Au vu de la proportion de l’affaire, la fondation Nobel avait décidé de ne pas remettre le prix en 2018.

Deux écrivains populaires distingués

Olga Tokarczuk, écrivain polonaise de 57 ans a donc été récompensée pour « une imagination narrative qui, avec une passion encyclopédique, représente le franchissement des frontières ». Elle avait déjà reçu le prix Nike, en 2008 et 2015, la plus prestigieuse récompense littéraire de Pologne.

Dans le même temps, l’Autrichien Peter Handke a reçu le Nobel de littérature pour « son œuvre influente qui a exploré avec ingéniosité linguistique la périphérie et la spécificité de l’expérience humaine », a expliqué le nouveau secrétaire perpétuel de l’Académie suédoise, Mats Malm. Il a publié plus d’une quarantaine de récits, romans, essais et pièces de théâtre dans sa carrière. Vendredi 11 octobre, les yeux du monde entier seront tournés vers la Scandinavie qui annoncera le lauréat du prix Nobel de la Paix.