NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Les premières lunettes connectées de Meta et Ray-Ban arrivent en France







21 Mars 2022

Les Ray-Ban Stories devraient sortir le 14 avril prochain dans l’Hexagone. Mais pour quoi faire ?


Le nom et le style mythique de Ray Ban

On avait déjà pu voir des paires de lunettes signées Snapchat ou Google, permettant de partager en temps réel ce que l’on avait sous les yeux. C’est désormais au tour de Facebook, dont la maison mère s’appelle désormais Meta, de franchir le pas des lunettes connectées. Ses Ray-Ban Stories sont annoncées en France pour le 14 avril prochain, et devraient être vendues à partir de 329 euros.

Elles sont d’ores et déjà en vente dans certains pays, notamment la Belgique. Pour les fabriquer, Meta a conclu un accord pluriannuel avec le groupe EssilorLuxottica. Un choix judicieux, alors que jusque-là, les entreprises high tech n’avaient pas fait appel à des lunetiers pour concevoir leurs produits connectés. Le nom mythique de Ray-Ban devrait contribuer à les rendre désirables auprès d’une cible jeune et fortement utilisatrices des réseaux sociaux.

Le défi du respect de la vie privée

À quoi vont servir ces lunettes connectées ? Comme leur nom le laisse entendre, elles pourront permettre à leur porteur de prendre des photos ou une minute de vidéo maximum, juste en appuyant sur un bouton ou via une commande vocale. L’application mobile Facebook View permettra ensuite de retoucher, commenter et partager ces contenus en temps réel. Seule une petite lumière à côté de l'une des branches de ces lunettes signalera que la caméra est active, protection de la vie privée oblige.

Avec deux caméras, un micro, deux haut-parleurs, et environ 4 heures d’autonomie, ces Ray-Ban connectées permettront aussi de passer et recevoir des appels comme d’écouter de la musique. C’est d’ailleurs l’usage dominant de ces Ray-Ban Stories aux États-Unis comme en Italie, pays où elles sont déjà en vente depuis septembre 2021. Côté style, ces accessoires de mode connectés seront disponibles en cinq couleurs, et reprennent les designs iconiques des lunettes de la marque Ray Ban, Wayfarer, Meteor et Round, avec des verres solaires, polarisés ou correcteurs.



Tags : Facebook, France