NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Les premières pénuries de carburant confirmées lundi 16 janvier 2023







17 Janvier 2023

Les automobilistes semblent prendre bien plus au sérieux que le gouvernement les menaces de grève des syndicats. Un en particulier les inquiète, car il rappelle à leur bon souvenir le chaos survenu au début de l’automne 2022 : la CGT Pétrole. Elle a annoncé plusieurs journées de mobilisation contre la réforme des retraites, et fait planer la menace d’un blocage des raffineries.


Les automobilistes inquiets se ruent dans les stations-essence

Les premières pénuries de carburant confirmées lundi 16 janvier 2023
Lors de la grève, sur fond de revendications salariales, survenue fin septembre et début octobre 2022 chez TotalEnergies, les stations-essence en France son restées à sec. Faut de pouvoir être réapprovisionnées, les cuves se sont vidées, causant des problèmes dans tout le pays. Les automobilistes ne semblent pas avoir oublié.

Face aux menaces de la CGT Pétrole d’une mobilisation similaire, voire plus importante, contre la réforme des retraites, nombreux ont été ceux qui ont fait le plein par précaution. Résultat : de nombreuses stations-essence sur le territoire se sont retrouvées en pénurie d’un ou plusieurs carburants. Une situation qui pourrait s’envenimer lorsque la grève contre la réforme des retraites aura lieu.

Moins de 5% des stations ont connu une pénurie de carburants

La journée de mobilisation du jeudi 19 janvier 2023 donnera le ton de la grève contre la réforme des retraites. Car, pour l’instant, difficile de connaître l’ampleur du mouvement. Et si les automobilistes ont pris les devants causant des pénuries, elles restent sporadiques. Entre 3 et 4% des stations-service en France ont connu une pénurie d’au moins un carburant lundi 16 janvier 2023.

Le taux est élevé par rapport à la moyenne. Tous les jours, en France, moins de 1% des stations-service connaissent des problèmes d’approvisionnement. Mais par rapport à la grève de l’automne 2022, la situation au 16 janvier 2023 n’est pas comparable. Au plus fort des pénuries en 2022, 40% des stations-essence étaient à sec, tous carburants confondus.