NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /



Ligue 1 : la saison est finie mais pas le classement

Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur



29 Avril 2020

Avec notamment un match de retard entre le PSG et Strasbourg, l’annonce de l’arrêt de la saison de Ligue 1 jette l’incertitude sur le classement final de l’exercice 2019-2020. D’autant que selon les choix, le classement fluctue largement.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
PSG vainqueur, Marseille et Rennes sur le podium, Lille en quatrième position tandis que Amiens et Toulouse sont relégués en Ligue 2. Voilà ce qui est acquis comme bilan de l’étrange saison 2019-2020. L’annonce par le Premier ministre de l’arrêt des sports professionnels a fixé la Ligue 1 sur son sort. « Et si Jean-Michel Aulas n’a pas complètement renoncé à terminer le championnat grâce à des playoffs, ses homologues comme les dirigeants de la LFP ont acté la fin de la saison. Reste désormais à s’entendre pour établir le classement final de la Ligue 1. Plusieurs solutions apparaissent, donnant des résultats quelque peu différents, concernant principalement les places qualificatives pour la Ligue Europa. Compte-tenu de l’impossibilité de faire jouer les deux finales de Coupes, tout du moins avant de devoir désigner auprès de l’UEFA les équipes qualifiées pour les Coupes d’Europe, le cinquième de Ligue 1 sera qualifié pour la phase de groupes de la Ligue Europa et le sixième pour le deuxième tout préliminaire de la compétition » rapporte Sports.fr.

Mais ces possibilités ne règle pas le problème du classement et notamment les 5ème et 6ème places qui doivent être qualificatives pour la Ligue Europa ou les tours préliminaires. Car arrêter le championnat en prenant pour acquis les points actuels serait pénalisant pour l’équipe du Racing Strasbourg qui a un match de retard contre le PSG. Selon le résultat à ce match, l’équipe pourrait grimper de la 11ème à la 5ème place. 

« L’autre scénario consiste à arrêter le classement après la 27e journée afin que toutes les équipes aient le même nombre de matches. Ce choix ferait les affaires de l’Olympique Lyonnais qui remonterait à la 5e place mais aussi de Montpellier, désormais 6e, les deux équipes décrochant ainsi leur billet pour la Ligue Europa. Rien ne change pour le reste » ajoute le site sportif. Enfin, Reims et Nantes pourraient opter pour qu’on revienne au classement de la trêve hivernale, les deux équipes avaient bouclé 2019 aux 5ème et 6ème places.