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Meta obligée de vendre Giphy







20 Octobre 2022

Mauvaise nouvelle pour Meta, la maison-mère de Facebook : elle n’aura pas réussi à conserver le spécialiste des images animées en .gif, Giphy. Après un rachat réussi en 2020, l’autorité de la Concurrence britannique s’est rapidement penchée sur la question. Et elle a obligé Meta à revenir sur son acquisition…


Meta rachète Giphy mais…

Meta obligée de vendre Giphy
En mai 2020, et un peu à la surprise générale, Meta (qui s’appelait alors encore simplement Facebook), annonçait avoir racheté Giphy pour 400 millions de dollars environ. Une acquisition stratégique : les images animées de Giphy sont utilisées au sein de Facebook et des autres réseaux sociaux du groupe. Mais d’autres réseaux sociaux utilisent également cet outil et cette fonctionnalité.

C’est justement ce qui a rapidement interpellé l’autorité de la Concurrence au Royaume-Uni. L’acquisition par Meta présentait, selon elle, un risque pour la Concurrence, Meta ayant de fait la main-mise sur un outil très apprécié par les utilisateurs, mais surtout gratuit, qui était partagé par l’ensemble des acteurs du secteur des réseaux sociaux. Selon l’autorité, le risque était que Meta ne change les conditions d’accès à l’outil, ce qui aurait conduit à une distorsion de la concurrence à ce sujet.

Risque pour les concurrents, pour les utilisateurs et pour la publicité

La CMA (Competition and Markets Authority) avait donné un premier avis défavorables dès fin 2021. Outre le risque pour la concurrence au sein des autres réseaux sociaux, elle s’inquiétait d’un potentiel risque au niveau de la publicité en ligne, notamment l’usage de Giphy par les marques, ou encore pour les utilisateurs eux-mêmes. Meta aurait pu facilement changer les règles d’utilisation de Giphy pour demander plus d’informations personnelles.

Meta avait fait appel de la première décision de la CMA, mais la nouvelle décision, rendue en octobre 2022, contraint une nouvelle fois Meta à vendre Giphy, environ deux ans après l’avoir rachetée. Le géant fondé par Mark Zuckerberg a déclaré finalement le 18 octobre 2022 accepter cette deuxième décision comme définitive, et se plier à la volonté de la CMA.