NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Microsoft débourse 19,7 milliards de dollars pour Nuance, spécialiste de l’IA et de la reconnaissance vocale



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur




13 Avril 2021

A 56 dollars l’action, Microsoft fait un effort financier important pour mettre la main sur Nuance communication, société américaine à la pointe de l’Intelligence artificielle et de la reconnaissance vocale. Un positionnement stratégique dans la continuité qui s’articule dans un plan global d’acquisitions dans le domaine.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
A l’image des géants de la tech, Microsoft trace son sillon stratégique à grands coups d’acquisition. Et dans cette cour des très grands, les chiffres font rapidement tourner la tête. C’est ainsi que Nuance Communications est gobée par la société pour 56 dollars l’action, soit une opération à 19,7 milliards de dollars. « Il s'agit de la deuxième plus grande acquisition de l'histoire de Microsoft, après l'achat de LinkedIn à 26 milliards de dollars en 2016. Avec cette opération, Microsoft indique vouloir proposer "de nouvelles offres cloud et IA à l'industrie de la santé", ainsi qu'à d'autres secteurs. Le mois dernier, Microsoft s'est aussi offert ZeniMax Media (maison mère des studios Bethesda, id Software, ZeniMax Online, Arkane, MachineGames, Tango Gameworks, et même Alpha Dog et Roundhouse), pour 7,5 milliards de dollars. L'entreprise convoiterait également le logiciel de chat Discord pour plus de 10 milliards de dollars. Aujourd'hui, l'acquisition de Nuance suggère de nouveau que Microsoft est prêt à desserrer les cordons de la bourse pour accélérer son expansion » contextualise le site spécialisé Les Numériques.

Nuance Communications est un poids lourd du secteur. La société qui existe depuis 1992 a largement posé sa pierre à l’édifice de l’évolution très rapide de la reconnaissance vocale. « Nuance Communications a notamment participé au développement de Siri, l'assistant personnel d'Apple, à travers sa technologie de reconnaissance vocale. L'entreprise, qui compte Visa parmi ses soutiens financiers, a aussi développé des outils de dictée et de transcription comme le produit Dragon, destiné aux entreprises, établissements et professionnels de santé. Elle se trouve aussi derrière des assistants virtuels dédiés aux administrations publiques, entreprises de télécommunication, marketing ou financières, entre autres. En 2019, Nuance et Microsoft ont par ailleurs commencé à collaborer sur des solutions d'e-santé » expliquent Les Numériques.
Aucun changement de direction n’est prévu. Par cette acquisition, le groupe fondé par Bill Gates s’assure que Nuance reste dans l’écurie Microsoft.