NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Mulan en streaming : le début de la fin des salles obscures ?







6 Août 2020

Alors que les cinémas du monde entier craignent pour celle qui s’annonce comme une année 2020 catastrophique, entre reports des dates de sorties, confinement et règles de distanciation sanitaire, le géant Disney a fait une annonce qui risque bien d’assombrir un peu plus l’avenir du secteur.


Le film Mulan va sortir… en streaming

Pixabay/MichaelGadia
Pixabay/MichaelGadia
Disney a lancé, en 2019, sa propre plateforme de streaming à la demande (SVOD) pour concurrencer, entre autres, Netflix : Disney+. Si jusqu’à présent elle n’offrait que le catalogue, extrêmement vaste, de Disney, un premier film, Artemis Fowl, adaptation de la saga éponyme d’Eoin Colfer, y a été lancé sans passer par les salles de cinéma. Mais si celui-ci n’était pas prévu pour être diffusé massivement dans les salles obscures, ce n’est pas le cas de Mulan.

Le blockbuster, adapté du dessin animé du même nom et au budget de 200 millions d’euros, est une des super-productions de Disney de l’année 2020. La pandémie mondiale a initialement contraint Disney à en repousser la sortie, puis le géant a changé de stratégie : le film sortira directement sur sa plateforme. Les abonnés Disney+ pourront donc le découvrir sur petit écran, moyennant finances : le film coûtera 29,99 dollars. En France, selon Le Point, rien n’est encore décidé quant à la sortie de Mulan, mais la tendance est lancée.

Le risque du piratage massif… avant la sortie en salle

Disney affirme que cette décision est « unique », mais rien ne prouve que ce ne soit pas un essai pour une tendance qui pourrait bien se généraliser. Et pour les salles de cinéma, ce serait la catastrophe, surtout si le succès auprès du public est au rendez-vous. Le prix annoncé, 30 dollars, pourrait freiner certains internautes, mais en famille ou entre amis, ce pourrait même être rentable et moins cher qu’aller au cinéma.

En outre, il existe le risque de voir des internautes utiliser des VPN pour se connecter dans des pays où un film est proposé en SVOD avant sa sortie en salles ; et le piratage pourrait bien avoir de beaux jours devant lui. Pirater un film via une plateforme de streaming est en effet plus simple et plus rapide. Un blockbuster proposé en SVOD aux États-Unis a de fortes chances de se retrouver le lendemain sur les sites de piratage en très bonne qualité, comme c’est le cas pour de nombreuses séries.