NLTO
Not Like The Others
- Magazine hors norme pour hyperactifs distingués -





Netflix : à New York, sa première salle de cinéma




26 Novembre 2019

Le spécialiste de la vidéo à la demande en streaming qui a, depuis, fait de nombreux émules, semble vouloir revenir dans la réalité physique. Pour ce faire, le groupe s’est offert une salle de cinéma iconique de New York, le Paris Theatre. Un pignon sur rue qui a aussi un intérêt stratégique majeur.


Le Paris Theatre exploité par Netflix

Pixabay
Pixabay
Bien connu des New-yorkais, le Paris Theatre a une particularité : il s ‘agit du seul cinéma de New York n’ayant qu’une seule et unique salle. Il avait fermé en août 2019 face à la concurrence des grands complexes mais, surtout, de la vidéo en streaming. Ironiquement, c’est justement le leader du secteur qui l’a sauvé in extremis.

Selon le site spécialisé Deadline, Netflix n’a toutefois pas racheté le cinéma : un accord d’exploitation a été conclu avec les propriétaires pour une durée de dix ans et un montant non communiqué. Netflix annonce, de son côté lundi 25 novembre 2019, que la salle sera réservée à la diffusion de ses films ainsi qu’à divers événements spéciaux. On notera que Netflix avait déjà utilisé cette salle de cinéma pour diffuser son film Marriage Story avec Scarlett Johansson et Adam Driver.

Rentrer dans la cour des grands

Avec ce partenariat, Netflix confirme son intention de rentrer dans la cour des grands et de devenir un studio de production à part entière. Encore peu apprécié voire dénigré par les grands studios d’Hollywood, Netflix a toutefois acheté des studios de production au Nouveau-Mexique en 2018 et produit de plus en plus de longs-métrages dont certains diffusés dans des salles de cinéma et affichant des noms prestigieux du septième art américain.

Mais l’objectif de Netflix est également de faire changer la législation sur la diffusion des films sortis en salle par des plateformes de streaming. Un délai de trois mois est aujourd’hui en vigueur, délai jugé trop important par le géant.