NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Netflix : les nouvelles règles pour les comptes partagés retirées ?







2 Février 2023

Le géant de la vidéo à la demande Netflix n’a pas caché, depuis plusieurs mois, son intention de restreindre le partage des comptes. Il juge que celui-ci lui ferait perdre des centaines de millions de dollars, le privant d’abonnés payants. Alors, quand de nouvelles règles sont affichées, forcément, ça pose question. Si ce n’est qu’elles ont depuis été retirées.


Se connecter au moins une fois par mois au wifi de la maison ?

Netflix : les nouvelles règles pour les comptes partagés retirées ?
Le 1er février 2023, les nouvelles règles du partage de compte Netflix semblaient avoir été révélées. Elles dévoilaient que pour qu’un appareil puisse utiliser l’accès, il devait se connecter et lancer une vidéo au moins une fois tous les 31 jours sur le wifi utilisé par le compte principal. De quoi laisser entendre que Netflix aurait appliqué un blocage par adresse IP. Mais de nombreuses questions restaient en suspens.

Elles auraient pu être répondues… si Netflix n’avait pas fait machine arrière. Dès la fin de la journée, partout où ces nouvelles règles sont apparues, les conditions d’utilisation de Netflix concernant le partage de compte ont été revues. Les changements ont été supprimés, laissant donc uniquement les anciennes règles. L'incompréhension a été totale.

Une erreur d’affichage de Netflix… mais un avant-goût de ce qui sera implémenté ?

Interrogé par The Streamable, un porte-parole du site de streaming a confirmé qu’il s’agissait d’une erreur. Les règles affichées aux États-Unis mais également en France étaient en réalité celles déjà appliquées dans plusieurs pays d’Amérique du Sud, notamment au Chili et au Pérou. Pour l’instant, donc, aucun changement de prévu pour les autres marchés.

Mais ce pourrait n’être qu’un avant-goût de ce que va mettre en œuvre Netflix. Lors de ses déclarations concernant la fin du partage de comptes, le groupe avait confirmé que des tests étaient effectués en Amérique Latine, tests qui avaient été par ailleurs concluants. Il est donc possible que les nouvelles règles, désormais effacées, soient tout ou partie de celles qui seront appliquées ensuite. Netflix compte lutter contre le partage de compte dès le début du printemps 2023.