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Netflix perd des abonnés, la guerre aux comptes partagés lancée







20 Avril 2022

Le leader de la vidéo en streaming, Netflix, a eu une mauvaise journée en Bourse le 19 avril 2022. La publication de ses résultats pour le premier trimestre 2022 ont plus que déçu : pour la première fois en plus de dix ans, le service a perdu des abonnés. Et si le solde négatif s’explique par la guerre en Ukraine, les objectifs auraient malgré tout été loin d’être atteints…


200.000 abonnés en moins pour Netflix, l’action s’écroule

Pixabay/Tumisu
Pixabay/Tumisu
Publiés après la clôture de Wall Street le 19 avril 2022, les résultats du premier trimestre 2022 de Netflix ont marqué les esprits. Pour la première fois en dix ans, le service affiche un solde d’abonnés négatif, à -200.000. La faute à la guerre en Ukraine et aux sanctions entre la Russie et l’Occident qui ont réduit de 700.000 le nombre d’abonnés de l’entreprise.

Sans cela, souligne Netflix, le nombre d’abonnés aurait été en hausse de 500.000 sur les trois premiers mois de l’année 2022. Une explication insuffisante pour rassurer la Bourse : Netflix visait un recrutement de 2,5 millions de nouveaux abonnés sur la période. Sans surprise, la sanction est tombée, et elle est lourde : dans les échanges après la clôture, l’action de Netflix s’est écroulée perdant 25% de sa valeur.

Le partage de comptes : l’ennemi numéro un de Netflix

Si le groupe concède des difficultés à recruter à cause de la concurrence, récente et massive, d’autres plateformes comme Disney+, AppleTV+ ou encore Amazon Prime Video, Netflix a nommément mis en cause la pratique du partage de comptes comme premier frein à sa croissance. Une pratique très répandue et qui passait, jusque-là, entre les mailles du filet car le recrutement massif de nouveaux abonnés suffisait.

Désormais, la chasse aux quelque 100 millions de foyers qui utilisent un compte Netflix partagé dans le monde devient stratégique. Mais elle est à double tranchant : les utilisateurs qui ont un compte partagé pourraient ne pas prendre d’abonnement propre… tandis que les abonnés qui partageaient leur compte pourraient prendre un abonnement moins complet.