NLTO
Not Like The Others
- Magazine hors norme pour hyperactifs distingués -





New York : le foie gras interdit à la commercialisation dès 2022




31 Octobre 2019

D’ici trois ans, la ville de New York compte interdire la commercialisation de foie gras.


La détention prohibée

C’est une révolution pour la cuisine du Sud-ouest à l’étranger. Le conseil municipal de New York a adopté, mercredi 30 octobre, un texte interdisant la commercialisation du foie gras à partir de la fin de l’année 2022. Une décision motivée par le processus de fabrication et notamment le gavage des animaux. 

Il sera donc interdit de vendre du foie gras, d’en servir et même d’en détenir. Le texte prévoit une amende comprise entre 500 et 2.000 dollars pour les contrevenants. Une peine renouvelable toutes les 24 heures. 

Une décision contestée

Plusieurs dirigeants d’entreprises de la filière dans la région ont annoncé vouloir contester cette décision en justice. Si elle a bien été adoptée en conseil municipal, cette loi doit encore être ratifiée par le maire de New York, Bill de Blasio. 

New York devient le deuxième État américain à bannir le foie gras dans ses rayons, après la Californie qui a adopté cette loi en janvier dernier. La décision est toujours contestée devant les tribunaux. La production de foie gras est déjà interdite au Danemark, en Australie et au Royaume-Uni.