NLTO
Not Like The Others
// MAGAZINE HORS NORME POUR HYPERACTIFS DISTINGUÉS //











Nous mangeons neuf kilos de bananes par an





D’après l’Association interprofessionnelle de la banane, les Français mangent en moyenne neuf kilos de bananes par an pour un total de 580 000 tonnes annuelles consommées dans le pays. C’est un peu moins que nos voisins européens.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
« Quand on a mangé une banane dans un pays où elles poussent aux arbres on ne peut plus en manger en France ». Ceux qui ont voyagé dans des pays exotiques aiment bien nous le répéter. Mais à en croire les chiffres publiés par l’Association interprofessionnelle de la banane, ce petit snobisme de privilégiés n’a pas d’effet sur la consommation. « Alors que la banane représente 16% des volumes de fruits achetés en France, les consommateurs en épluchent neuf kilos par an et par habitant, rapporte une étude de l'Association interprofessionnelle de la banane ce mardi 6 novembre. En Europe, les Français ne sont pas les plus grands consommateurs de bananes. La moyenne européenne se situe en effet à douze kilos consommés par an et par habitant. Au total, 580.000 tonnes de bananes sont englouties chaque année en France tandis que 80 millions de tonnes sont produites par an dans le monde » rapporte Le Bien Public.
 
Avec le café et certains épices, la banane fait donc figure de produit non local le plus consommé au quotidien par les Français. Et si c’est un des aliments préférés et des plus recommandés pour les enfants ils sont loin d’être les seuls. « La consommation de ce fruit qui favorise la satiété grâce à sa forte teneur en amidon est quasi unanime en France puisque 92% des consommateurs disent en manger. 41% en mangent toutes les semaines alors que la consommation est mensuelle pour 29%. Dans un quart des cas, la banane fait office d'en-cas ou de goûter l'après-midi. 24% des consommateurs l'intègrent au sein de leur déjeuner. Seuls 11% épluchent le fruit en guise de petit-déjeuner » continue le journal local. Ceux qui sont accros à la banane lui reconnaissent deux principales vertus : bonne pour la santé pour 95% et facile à transporter pour 90%.