NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Numérisation des services publics : de nombreuses personnes risquent d’être oubliées







5 Juillet 2022

La défenseure des droits Claire Hédon s'inquiète face au phénomène de numérisation de tous les services publics, laissant de nombreux usagers sur le bord de la route.


Des fractures dans la société

Invitée mardi 5 juillet 2022 sur France Inter, la défenseure des droits, Claire Hédon, s'inquiète à propos de la dématérialisation des services publics. « Ce qui m'inquiète dans la situation actuelle, c'est que ces atteintes aux droits provoquent des fractures dans la société. Et si on veut recréer de la cohésion sociale, c'est par le respect des droits », alerte Claire Hédon. Pour elle, « il faut remettre de l'humain dans la machine ».

« Ce n'est pas possible d'imposer à tout le monde d'avoir un smartphone et une connexion Internet », a-t-elle expliqué au micro de France Inter. « Ce qu'on est en train de demander aux usagers, c'est de s'adapter aux services publics alors que la règle est l'inverse, le service public doit s'adapter aux usagers », juge Claire Hédon. En effet, en France, près d’une personne sur cinq n’a pas d’accès à un ordinateur ou autre technologie lui permettant d’accéder aux services publics sur Internet

Maintenir les accueils physiques

« Les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, les personnes précaires, les personnes étrangères, les détenus et les jeunes, car on a toujours l'impression que les jeunes sont très doués sur leur smartphone, mais pas du tout pour des aides au logement », sont les plus concernés par ces difficultés face à la dématérialisation de services publics. Elle appelle donc à « maintenir les accueil physiques », car « on a besoin de voir des gens quand on est en difficulté ».

En 2021, Claire Hédon a recueilli près de 115.000 réclamations. En janvier 2022, la défenseure des droits avait également appelé à « simplifier les sites internet des services publics et réfléchir à un droit à la connexion, car se connecter à Internet est indispensable ». Claire Hédon alerte également sur le problème de la santé mentale chez les jeunes. « Il y a urgence à agir, à faire de la prévention, à permettre un accès aux soins. L'augmentation du mal-être des enfants et des jeunes est complètement liée à la crise du Covid. Cette augmentation perdure, ça ne redescend pas », a-t-elle déclaré sur France Inter.