NLTO
Not Like The Others
// MAGAZINE HORS NORME POUR HYPERACTIFS DISTINGUÉS //





Suivez-nous
Twitter
Facebook
Rss







Optic 2000, toujours plus engagée en faveur de la sécurité routière





Alors que la sécurité routière vient de lancer sa nouvelle campagne contre le cannabis au volant, le public cible semble peu réceptif au message… Souvent anxiogènes et trop éloignées de la réalité ces campagnes gagneraient à se rapprocher du terrain. C’est ce qu’a une fois de plus décidé de faire Optic 2000 en proposant une solution concrète pour l’une des principales causes d’accidents de la route : l’endormissement au volant. Avec la start-up Healty Ellcie, l’enseigne codéveloppe des lunettes connectées anti endormissement. Explications…


Prudensee, les lunettes anti endormissement.

Les chiffres ne trompent pas, selon l’association des sociétés françaises d’autoroutes (AFSA), la somnolence est la première cause d’accidents en cumulé depuis 2006. Les campagnes de préventions routières ne cessent de nous le rappeler :  il faut faire des pauses régulièrement et ne pas attendre que la fatigue survienne pour s’arrêter. Pourtant plus de la moitié des français déclarent attendre cette sensation d’épuisement avant de faire une pause, et augmentent ainsi les risques d’accidents parfois mortels…

Ainsi, certains constructeurs ont décidé d’équiper leurs véhicules de détecteurs de somnolence mais cela reste encore assez rare et réservé pour l’instant à une clientèle haut de gamme. Dans le même temps, la start-up Healthy Ellcie et Optic 2000 ont développé une monture de lunettes connectée qui alerte dès les premiers signes d’endormissement. Constatant que sur les 40 millions de français qui possèdent un permis de conduire, 8 sur 10 portent des lunettes, équiper cette part de la population avec ce dispositif permettraient ainsi de réduire considérablement les risques d’accidents de la route.

Lorsque nous sommes sur le point de nous endormir, certains signaux apparaissent : augmentation du nombre de clignements de paupières et micro chutes de têtes. La paire de lunettes connectée est précisément élaborée pour les détecter et émettre une alarme dès leur survenue.  Associés à cette dernière, des voyants rouges se mettent à clignoter sur les bords de la monture et ramène le conducteur à la réalité : il est temps de s’arrêter.  De plus, ces lunettes peuvent être utilisées avec une application smartphone permettant de stocker diverses informations sur un « Cloud » : temps de pause, durée de port des lunettes, géolocalisation… Mais, aux côtés de la prouesse technique, l'esthétique n'a pas été négligée pour autant. En effet, la monture est disponible dans plusieurs couleurs. Elle fonctionne de façon automatisée, avec une batterie très légère, et un ensemble de capteurs très discrets.

Un engagement de longue date en faveur de la sécurité routière.

Si ces lunettes, commercialisées depuis avril 2018, ont un fort potentiel pour réduire nombre d’accidents, ce n’est pas la première fois que l’enseigne d’optique s’engage pour cette cause. En effet, chaque année, Optic 2000 organise le Tour Auto et traverse la France en plusieurs étapes. Dans chaque ville du parcours, l’enseigne dispense des tests de vue et d’audition gratuitement ainsi que des animations de sensibilisation ludique pour les plus jeunes.

Cette année comme les précédentes, chaque ville aura droit à son village prévention et trois ateliers seront consacrés aux enfants. Le Mini Tour, qui consiste en la découverte de la conduite à bord de minis Ferrari ; le Battle Quizz pour sous forme de jeu télévisé pour comprendre le fonctionnement de l’œil et de l’oreille ; et enfin l’Ecole de l’ADN en collaboration avec l’AFM Téléthon, pour découvrir le fonctionnement du corps et les lois de l’hérédité.

C’est notamment à l’occasion de cette 27e édition du Tour Auto Optic 2000 que seront lancées en avant-première les lunettes anti endormissement. Un événement qui témoigne une fois de plus de l’engagement de l’enseigne en faveur de la sécurité routière par des actions initiées de longue date et un désir d’innovation constante.