NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Partager sa piscine entre particuliers, le pari de la plateforme Swimmy







20 Mars 2023

Face aux chaleurs de l'été et au réchauffement, une entreprise permet le partage de piscine entre particuliers via la plateforme Swimmy. Que vous proposiez votre piscine, ou que vous bénéficiez de celle d'un autre propriétaire, la solution vous est proposée.


Le partage de piscine entre particuliers, un nouveau modèle de location

Le marché du partage de piscine par Swimmy, développé sur 4 pays, représente plus de 1,7 milliards d'euros
Le marché du partage de piscine par Swimmy, développé sur 4 pays, représente plus de 1,7 milliards d'euros
La que Que faire d’autre par temps de grande chaleur que de profiter d’une piscine pour y faire une baignade. Et si vous n’en avez pas, une solution s’offre à vous. La plateforme Swimmy organise le partage de piscines entre particuliers. À l’image d’un BlaBlaCar où soit vous proposez un voyage, soit vous en bénéficiez, Swimmy organise le partage de la piscine ou sa visite en tant que nageur.

Les mêmes questions que pour tout partage de bien privé : quelles sont les limites fixées, en quoi y a-t-il une assurance du fonctionnement de ce système ? L’entreprise donne les réponses. S’investir dans ce mode de fonctionnement, c’est s’assurer d’un revenu additionnel. Car oui, vous n’avez pas acheté une piscine, au prix que coûtent l'installation et l'entretien, pour louer votre piscine gratuitement. En tant que propriétaire, vous pouvez définir les règles de sécurité à respecter aux abords de votre piscine. Vous pouvez aussi fixer votre tarif, ainsi que vos disponibilités.

Les modalités de partage entre particuliers, point fort de Swimmy

La question du tarif du partage de piscine est variable tout d’abord en fonction du volume proposé, du nombre de visiteurs simultanés. Une assurance est souscrite pour garantir la sécurité du contrat. Et une équipe de support est mis à la disposition des usagers de la plateforme pour tout problème qui surviendrait. Au-delà de l’aspect financier, c’est aussi le côté convivial qui inspire les propriétaires qui partagent leurs piscines.

Bien que ce système de partage de piscine soit surprenant, la plateforme Swimmy enregistre déjà pas moins de 5.000 propriétaires, 225.000 nageurs avec un total de 60.000 réservations en 6 ans d’existence. Face à un marché de 3 millions de piscines privées, l’entreprise cherche à développer son activité au moyen d’une collecte de fonds. Par ailleurs, déjà leader européen du partage de piscine, entre réchauffement climatique et un retour à la convivialité, le modèle de Swimmy pourrait bien s’imposer pour de nombreux particuliers comme une évidence dans les années à venir.