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Pass vaccinal : imposé sur les trains longue distance ?







20 Décembre 2021

Le gouvernement prépare le terrain pour la prochaine étape des restrictions visant à réduire la propagation du virus Sars-CoV-2 : la transformations du Pass sanitaire en Pass vaccinal. Jean Castex, Premier ministre, a annoncé une loi en ce sens pour janvier 2022… et la question de son champ d’application commence à être précisée.


Plus de trains longue distance pour les non-vaccinés

Pixabay/ronstick
Pixabay/ronstick
Théoriquement, et si la loi est adoptée par le Parlement en janvier 2022, le champ d’application du Pass vaccinal serait tout simplement celui du Pass sanitaire : tous les endroits où le deuxième est demandé seront soumis au premier une fois en vigueur. Jean-Baptiste Djebbari, ministre des Transports, semble l’avoir confirmé dimanche 19 décembre 2021.

Invité sur LCI, il a expliqué que « le principe qui a été évoqué par le Premier ministre, c’est que les trains qui sont aujourd’hui soumis au pass sanitaire seront demain, après le débat parlementaire, soumis au pass vaccinal ». Si le Pass vaccinal entre en vigueur en France, comme il l’a été dans d’autres pays en Europe, les trains longue distance ne seront plus accessibles aux non-vaccinés.

Un impact majeur… sur les vacances d’hiver 2022 ?

Le Pass vaccinal implique en effet que seules les personnes présentant un schéma de vaccination complet (ayant reçu deux doses, trois doses ou étant guéries de la Covid-19 selon la situation) peuvent accéder aux lieux qui y sont soumis. Et, donc, les trains longue distance, puisque seuls les TER, les Transiliens et les transports en commun n’impliquent pas de Pass sanitaire.

Pour les Français, l’impact de la mesure, si elle est adoptée, se fera sentir durant les vacances d’hiver, qui commencent le 5 février 2022 avec la Zone B. Pour se déplacer, les Français non vaccinés ne pourront donc pas prendre le train ou encore le bus, et seront donc contraints de prendre la voiture. De quoi renforcer le trafic sur les routes et de quoi augmenter le coût du trajet, alors que les carburants coûtent cher et que le prix des péages est attendu en hausse.