NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Pass vaccinal, quatrième dose, Omicron : Olivier Véran fait le point







3 Février 2022

La pandémie de Covid-19 continue d’avoir des effets sur le quotidien des Français, mais la situation s’améliore. Santé Publique France a enregistré un peu plus de 300.000 nouveaux cas en 24 heures, le 2 février 2022, un nombre bien inférieur que la veille. Et désormais, on commence à parler de la fin définitive des restrictions, y compris du Pass vaccinal.


Le Pass vaccinal supprimé avant l’été 2022 ?

Pass vaccinal, quatrième dose, Omicron : Olivier Véran fait le point
Olivier Véran, ministre de la Santé, a répondu aux questions des journalistes de BFMTV le 2 février 2022 dans la soirée, faisant le point sur la pandémie et le futur de la gestion de celle-ci. Naturellement, il a été question du Pass vaccinal, en vigueur en France, dont le ministre a rappelé avoir une date limite : juillet 2022. Mais si tout va pour le mieux, il pourrait être supprimé avant, potentiellement dès le printemps 2022.

Les conditions pour ce faire sont simples : une baisse de la pandémie et une amélioration de la situation dans les hôpitaux… mais aussi un moindre impact du sous-variant Omicron BA.2 qui représente environ 5% des contaminations en France. Ce variant, selon les premiers éléments, n’est pas plus dangereux que le variant Omicron, mais présente un « risque de réinfection » et une contagiosité proche voire supérieure. Il présente donc un risque réel de relancer la pandémie sur le territoire français comme dans les plus de 50 pays où il a été repéré.

Une quatrième dose de vaccin à l’automne 2022

Le ministre a rappelé l’importance d’avoir la troisième dose de vaccin avant le 15 février 2022, faute de quoi près de 4,7 millions de Français pourraient perdre leur Pass vaccinal. D’ailleurs, les règles changent : pour obtenir le Pass vaccinal, il faut avoir été exposé au virus au moins trois fois (injection ou contamination), et au moins une fois via le vaccin. Les personnes ayant été contaminées trois fois devront donc obligatoirement recevoir une dose de vaccin.

Un vaccin qui, par ailleurs, continuera d’être distribué : Olivier Véran n’a pas exclu la possibilité d’une quatrième dose de vaccin à l’automne 2022, alors que plusieurs pays commencent à la distribuer à certains publics comme les personnes âgées, les personnes immunodéficientes ou encore le personnel soignant.