NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Plus de voitures électriques vendues que de Diesel en décembre







18 Janvier 2022

En décembre 2021, les véhicules dotés d’un moteur électrique ont été plus vendus en Europe que ceux dotés d’un moteur diesel, il s’agit d’une première en Europe.


Multiplication de l’offre

andreas160578/Pixabay
andreas160578/Pixabay
En décembre 2021, ce sont 176.000 voitures électriques qui ont été vendues en Europe contre 160.000 voitures diesel selon le spécialiste de la voiture électrique Matthias Schmidt pour The Financial Times. C’est la première fois de l’histoire que les ventes de voitures électriques sont plus hautes que les ventes de voitures dotées d’un moteur diesel. La vente de voitures électriques a augmenté de 6% en un an.

La hausse de la vente de voitures électriques par rapport à la vente de voitures diesel s’explique par plusieurs raisons. La plus grande est la fin de la vente de véhicules à moteur thermiques en Europe à partir de 2035. Ainsi, les marques de voitures européennes multiplient leurs offres pour répondre à ces exigences. Aussi, plusieurs grandes villes européennes prévoient l’interdiction des véhicules à moteurs thermiques comme Paris à partir de 2030. 

Un désintérêt du diesel

Pour l’allemand Matthias Schmidt, l’attrait des européens pour l’électrique vient également du désintérêt du diesel en Europe après les scandales du « dieselgate ». « Cette descente aux enfers du diesel se répète depuis septembre 2015 lorsque le dieselgate a été dévoilé pour la première fois, obligeant Volkswagen à élaborer les plans de l'ID3 dans les 30 jours suivant la révélation du scandale », explique le spécialiste. 

Pour inciter les conducteurs à faire le choix de l’achat d’un véhicule électrique, plusieurs gouvernements européens ont mis en place des subventions pour faire la transition. C’est le cas de la France qui propose une subvention de 6.000 euros jusqu’en juillet 2022, pour l'achat d'un véhicule électrique. L’Allemagne, qui a pour but de compter 15 millions de véhicules électriques sur ses routes d’ici 2030, propose également des subventions gouvernementales pouvant aller jusqu’à 9.000 euros.