NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Pour lutter contre les variants du Covid, la DGS met en place de nouvelles mesures







8 Février 2021

Pour lutter contre la propagation du Covid-19 et de ses variants britannique, sud-africain et brésilien sur le sol français, la Direction générale de la Santé (DGS) a publié dimanche 7 février 2021 une note décrivant les nouvelles mesures sanitaires.


Mise en place d’un second test et prolongement de l’isolement des personnes positives

Dans une note publiée dimanche 7 février 2021, par la Direction générale de la Santé (DGS), le professeur Jérôme Salomon expose les nouvelles mesures mises en place par le gouvernement pour lutter contre la propagation du virus du Covid-19 et de ses variants. Parmi les nouvelles mesures mises en place, le second test obligatoire et le prolongement de l’isolement pour les personnes testées positives. 

La note précise que dans le cadre de la « stratégie de criblage des variants », les personnes testées positives devraient « obligatoirement faire l'objet d'une RT-PCR de criblage de seconde intention, réalisée dans un délai de 36 heures maximum », afin de déterminer si le patient a été contaminé par l’un des variants. 

La lutte contre la propagation épidémique prévoit également l’allongement de la période d’isolement des personnes testées positives. Jusqu’ici de sept jours, cette période d’isolement est à présent de dix jours. La DGS précise cependant que « du fait de la contagiosité accrue de ces deux variantes, un test de sortie d'isolement doit être systématiquement réalisé pour les personnes qui en sont porteuses ».

Un protocole sanitaire renforcé en milieu scolaire

Pour éviter la propagation du virus et de ses variants par le biais du milieu scolaire, le protocole sanitaire appliqué dans les établissements a été renforcé. Ainsi, si un élève est testé positif, sa classe sera automatiquement fermée pour éviter d’autres contagions. Il en va de même dans le cas où un élève est désigné « cas-contact d'un parent ou membre de la fratrie contaminé par une des deux variantes d’intérêt ». À partir de lundi 8 février 2021, le port du masque en tissu fait maison est également interdit dans le milieu scolaire. 

La DGS a également décidé qu’à partir de maintenant, une personne désignée cas contact d’une autre testée positive à l’un des variants du Covid-19 serait testée automatiquement à J-0, c’est-à-dire dès l’identification de la première contamination.