NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Prix de l’énergie : encore +15% pour le gaz, +12% pour l’électricité ?







30 Septembre 2021

Pénuries, difficulté d’acheminement, tension sur le marché, relance de l’activité économique et industrielle… les prix de l’énergie sont en forte augmentation en France comme partout ailleurs dans le monde. Rien que le 1er octobre 2021, le gaz a vu son prix augmenter de 12,6% en moyenne… et c’est loin d’être fini.


Barbara Pompili annonce +12% pour l’électricité en février 2022

Pixabay/Free-Photos
Pixabay/Free-Photos
S’ils ne sont plus, comme c’est encore le cas pour le gaz, revus chaque mois, les prix de l’électricité ne manquent pas d’évoluer régulièrement. La prochaine révision par la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie) est attendue pour le 1er février 2022… mais le gouvernement a déjà une petite idée de ce qui va se passer.

Invitée sur Cnews le 30 septembre 2021 en matinale, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, a déclaré que le gouvernement prévoit « une hausse aux alentours de 12% » pour l’électricité en février 2022. De quoi frapper directement les ménages au portefeuille en plein milieu de l’hiver, période où les températures froides font grimper la consommation à cause du chauffage.

Les prix du gaz vont continuer d’augmenter…

Mais ce n’est pas la seule mauvaise nouvelle : selon les informations du journal Le Parisien, la prochaine augmentation du prix du gaz devrait être « autour de 15% ». Elle devra être confirmée fin octobre 2021 par la CRE pour une entrée en vigueur le 1er novembre 2021. Du moins, si le gouvernement n’agit pas pour limiter l’impact sur les ménages.

Or, il semblerait que ce sera le cas : Barbara Pompili a confirmé que « nous travaillons à ce que nos concitoyens ne soient pas trop impactés ». Des mesures pourraient être annoncées par Jean Castex le 30 septembre 2021 dans l’après-midi ou en début de soirée. « On a regardé jusque très récemment pour trouver le meilleur moyen d'aider pour toucher le plus de monde. Je ne vais pas vous faire les annonces du Premier ministre à sa place, mais nous avons bien pensé à ce que les aides concernent le plus de monde », a expliqué la ministre sur Cnews.