NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Quand Squid Game suscite une escroquerie à la cryptomonnaie



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur




3 Novembre 2021

Faisant croire à la création d’une cryptomonnaie Squid Game des escrocs sont parvenus à collecter des millions d’euros.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Effet de mode et habilité dans l’escroquerie, il n’a pas fallu grand-chose d’autres pour que des millions d’euros soient collectés. « Un partenariat revendiqué avec Netflix ; un patron ayant travaillé cinq années pour le leader mondial de la SVoD ; un directeur marketing qui avait une carrière chez Amazon derrière lui : tout était pensé pour donner du crédit à la cryptomonnaie basée sur le succès de Squid Game, série sud-coréenne devenue un phénomène planétaireSauf que la crypto homonyme s'est révélée être une véritable arnaque permettant à ses têtes pensantes de récolter de l'argent avant de filer avec lui sans laisser de trace. En effet, aucun de ses supposés créateurs n'avait d'existence réelle et le service Pancake Swap, utilisé pour investir dans la crypto, ne permettait pas de revendre ses “coins”. La plateforme a tout simplement fini par fermer, rideau… » racontent Les Numériques .

C’est tout l’enjeu d’une escroquerie : proposer la bonne formule aux pigeons au bon moment. Avec l’effet de mode Squid Game, l’hameçon était bien apetissant. « Nous ne savons pas exactement combien d'argent les responsables de cette arnaque ont pu récolter, mais il est clair que de nombreux internautes en seront pour leurs frais, quand bien même la fausse plateforme montée pour l'occasion n'est restée que peu de temps en ligne. Portée par quelques articles dans la presse, la crypto Squid Game a connu quelques heures de gloire et vu son cours exploser à 2400 $ le 1er novembre 2021. Des sites spécialisés estiment le butin à 3,5 millions de dollars. Nos confrères de Numerama  avaient mis le doigt sur les problèmes liés à cette monnaie virtuelle le 29 octobre dernier, alertés par un bandeau rouge apparu sur le site CoinMarketCap informant de problèmes à la revente concernant cette crypto » poursuit le site spécialisé.

Netflix a eu beau communiquer rapidement pour dénoncer l’opération, le mal était déjà fait et le magot a bel et bien disparu.