NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Qui bénéficiera le plus de la hausse du barème de l’impôt sur le revenu ?







10 Juin 2022

Face à l’augmentation des prix, certains Français devraient bénéficier, au bon vouloir de leur entreprise, d’une augmentation de salaire en 2022, si ce n’est pas déjà fait. Une situation qui a contraint le gouvernement à annoncer que le barème des tranches d’imposition de l’impôt sur le revenu 2022 sera également indexé sur l’inflation annuelle. Mais qui va le plus en profiter ?


Une inflation annuelle supérieure à 4% en 2022 en France

Qui bénéficiera le plus de la hausse du barème de l’impôt sur le revenu ?
S’il faudra attendre début 2023 pour connaître le niveau exact de l’inflation annuelle en France sur l’ensemble de l’année 2022, les hypothèses ne manquent pas. Selon l’OFCE, elle pourrait atteindre 4,9%, soit plus que l’estimation de la Banque de France dans le cadre de son scénario dégradé.

D’une manière générale, l’inflation devrait être proche des 4%, voire supérieure, ce qui permet d’estimer les seuils des tranches de l’impôt sur le revenu qui seront dévoilées par le gouvernement dès que les données seront définitives.

Quelques centaines d’euros de gain pour les plus pauvres…

En partant de l’hypothèse d’une inflation à 4% sur l’ensemble de l’année 2022, le nouveau seuil d’entrée dans l’impôt sur le revenu se trouverait à 10.634 euros pour une personne seule. Le seuil est relevé de 409 euros, soit autant de gain net dans le cadre d’une revalorisation salariale survenue sur l’année.

Le gouvernement vise en effet à lisser l’effet de la hausse des salaires pour que les contribuables ayant obtenu une augmentation ne payent pas plus d’impôt. Naturellement, si la revalorisation de leur salaire se révèle inférieure à l’inflation sur l’année, le montant de leur impôt sur le revenu devrait baisser.

… et plus pour les plus riches

Sauf que cette revalorisation va s’appliquer sur l’ensemble des seuils des tranches d’imposition, donc également sur les tranches les plus élevées. Ainsi, le seuil de la tranche des 45%, la plus importante et qui se déclenchait en 2021 pour les revenus de la fraction supérieure à 160.336 euros, se déclenchera en 2022, toujours selon l’hypothèse d’une inflation à 4%, dès 166.749 euros.

Le seuil est ainsi relevé de 6.413 euros… qui seront imposés à 41% et non 45%. La différence entre les deux taux fait que, finalement, le gain est bien inférieur pour les ménages les plus favorisés : les 6.413 euros en question conduiraient à 2.885 d’impôt s’ils étaient taxés à 45%, et 2.629 euros en cas de taxation à 41%. Un peu plus de 250 euros de gain.

Mais ce gain viendra s’ajouter à tous ceux liés aux tranches inférieures de l’impôt sur le revenu, puisque relever les plafonds va conduire à un gain à tous les niveaux. Cumulés, ils devraient dépasser le millier d’euros.