NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




RSF dépose une plainte à la suite des révélations de surveillance de journalistes



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur




26 Juillet 2021

Reporter sans frontières (RSF) a annoncé qu’une plainte avait été déposée à la suite des révélations dans la presse d’intrusion par dans les téléphones de journalistes en utilisant la technologie de la société israélienne NSO.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay

La plainte est contre X mais la démarche est officiellement dirigée contre NSO. « Mardi 20 juillet, Reporters sans frontières (RSF) a déposé plainte contre X auprès du procureur de la République de Paris après les révélations du Projet Pegasus sur l'utilisation du logiciel de la société israélienne NSO Group pour surveiller les journalistes. Ce logiciel a été utilisé contre au moins 180 journalistes dans 20 pays, dont 30 en France. Rédigée par les avocats de RSF William Bourdon et Vincent Brengarth, la plainte vise en réalité NSO Group, dont le logiciel a servi à une répression du journalisme » raconte Reporter sans frontière.

 

Les infractions soulignées par RSF relève de l’atteinte à l’intimité, violation du secret des correspondances, collecte frauduleuse de données personnelles ainsi que d’autres infractions liées au piratage de données mais aussi l’atteinte à la confidentialité des sources. « Il résulte de la plainte que les journalistes apparaissent comme des cibles privilégiées du logiciel, comme tous ceux que la répression marocaine s'attache à réduire au silence. Les journalistes franco-marocains Omar Brouksy et Maâti Monjib font partie de ceux-là. Auteur de deux livres sur la monarchie marocaine, ancien correspondant de l'AFP, le premier est un collaborateur de RSF au Maroc, tandis que le second a été défendu récemment par l'organisation. Il a été libéré le 23 mars, après 20 jours de grève de la faim, et demeure dans l'attente de son procès » ajoute l’ONG militant pour la liberté de la presse.

 

«Nous avons déposé plainte en premier lieu en France car ce pays apparaît comme une cible privilégiée des clients de NSO Group, et parce que le siège international de RSF s'y trouve. D'autres plaintes suivront, dans d'autres pays. L'ampleur des infractions divulguées appelle une réponse judiciaire massive », explique le secrétaire de RSF, Christophe Deloire. Ce n’est pas la première fois que l’ONG vise la société israélienne. Depuis 2020, l’entreprise est présentée comme un des « prédateurs numériques » que liste l’association.