NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Rachat TikTok : le propriétaire chinois rabroue Microsoft



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur




14 Septembre 2020

Sous pression des autorités américaines et forcé à vendre à cause d’une menace d’interdiction, le propriétaire de TikTok a fait savoir à Microsoft que sa proposition de rachat n’était pas retenue.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Batailler plutôt que vendre. Le propriétaire de TikTok, sous menace d’interdiction par les autorités américaines a fait savoir qu’il refusait la proposition de Microsoft. Le groupe américain s’était aligné début aout pour racheter le réseau social lorsque les ennuis ont commencé aux États-Unis.

C’est Microsoft qui a annoncé le refus de ByteDance, le propriétaire. « « Nous sommes convaincus que notre proposition aurait été bonne pour les usagers de TikTok tout en protégeant les intérêts de sécurité nationale », a expliqué Microsoft dans un communiqué. Le groupe de Redmond (Washington) avait annoncé au début d’août son intérêt pour le rachat des opérations américaines de TikTok, sous la menace d’une interdiction aux Etats-Unis. Le gouvernement américain accuse, sans avancer de preuves, la plate-forme de vidéos courtes, très populaire chez les adolescents, de collecter des données de ses utilisateurs, et de procéder à des activités s’apparentant à de l’espionnage pour le compte du gouvernement chinois. Donald Trump et ses équipes craignent notamment que le réseau social ne soit utilisé pour influencer les élections présidentielles du 3 novembre » explique Le Monde.

Depuis les accusations et le décret du président américain, TikTok a porté plainte tandis qu’elle est sous menace de fermeture sans accord de rachat officialisé d’ici dimanche 20 septembre.

Cette annonce ne signifie cependant pas que la possibilité de voir TikTok être racheté disparaisse. Au contraire, pour plusieurs observateurs – dont Le Monde ici cité – le refus de Microsoft favorise l’autre candidat au rachat, l’application Oracle. « Selon plusieurs médias américains, le groupe informatique Oracle, dont le nom a circulé comme l’un des possibles acquéreurs, a désormais la voie libre pour le rachat des activités américaines de TikTok. Oracle et TikTok n’ont pas confirmé dans l’immédiat. En août, l’application a dépassé 2 milliards de téléchargements dans le monde et affirme être présente dans plus de 200 pays. Aux Etats-Unis, le réseau social revendique 100 millions d’utilisateurs tous les mois, dont 50 millions tous les jours. C’est 800 % de plus qu’en janvier 2018 »’ rapporte le quotidien français.