NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




SNCF : La possible hausse des prix en 2023 se confirme







29 Juin 2022

L’augmentation des prix de l’énergie mais également des coûts de fonctionnement du transporteur devrait donner lieu à une révision de sa grille tarifaire en 2023. Après le directeur général adjoint, Christophe Fanichet, c’est au tour du PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, de prévenir les futurs voyageurs.


SNCF : les prix n’évolueront pas en 2022

Pixabay/hpgruesen
Pixabay/hpgruesen
Invité de la chaîne Public Sénat, Jean-Pierre Farandou a donné une bonne et une mauvaise nouvelle. La première est que les prix des billets de train ne devraient pas augmenter en 2022, malgré la hausse des tarifs de l’énergie. Il a expliqué, le 28 juin 2022, que la SNCF a des contrats pour l’énergie qui ont été négociés « il y a quelques années » et qui, de fait, protègent le groupe des évolutions tarifaires liées à la guerre en Ukraine.

Car le transporteur consomme énormément d’énergie pour faire rouler ses trains : il n’est autre que le premier client d’EDF. Avoir des contrats conclus en avance lui permettent donc d’éviter de devoir répercuter la hausse des prix sur ses clients, alors que l’été 2022 s’annonce comme une période record. Le groupe ne devrait pas réussir à répondre à la demande de billets, malgré une augmentation de l’offre par rapport à ce qui était prévu.

2023 : une augmentation des tarifs SNCF à venir ?

Toutefois, Jean-Pierre Farandou a prévenu : «  l’année prochaine, on est moins bien couverts par ces achats anticipés ». Un problème qui s’ajoute à ceux déjà évoqués en mai 2022 par Christophe Fanichet, le directeur général adjoint : une hausse des salaires, des coûts des travaux, de la matière première… Le groupe estime à près d’un milliard d’euros le surcoût lié à la situation économique pour 2023.

Si rien n’est acté définitivement, Jean-Pierre Farandou a donc tenu à mettre en garde les voyageurs : « en 2022 on n'augmente pas, en 2023, on s'interroge ». L’augmentation des prix pourrait alors exacerber la tendance inflationniste qui devrait durer encore au moins toute l’année 2023 en France.