NLTO
Not Like The Others
- Magazine hors norme pour hyperactifs distingués -

Salon de l’automobile allemand : en 2021 ce ne sera pas à Francfort




31 Janvier 2020

Les amateurs de belles voitures et les passionnés d’automobile connaissent le salon de l’automobile de Francfort comme un des salons les plus importants du secteur. Ce dernier fait toutefois face à une crise sans précédent au point que l’édition 2021 ne se déroulera plus à Francfort et connaîtra sans aucun doute une modification de fond en comble.


La fin du Salon de Francfort

L’Union de l’industrie automobile allemande, VDA, est également l’organisatrice de ce rendez-vous créé en 1951. Elle a annoncé en ce mois de janvier 2020 que l’édition 2021 de ce salon ne se déroulera plus dans la ville qui l’a vu naître. La prochaine édition est annoncée pour 2021 et, désormais, trois villes sont en lice pour l’organiser : la Capitale, Berlin, mais également Hambourg et Munich.

La VDA ne veut en effet pas abandonner le salon qui reste une vitrine pour les constructeurs et, en particulier, pour les géants allemands Volkswagen et Daimler. Mais l’année 2019 avait été marquée par une désertion de la part des constructeurs ainsi que de la part des visiteurs dont le nombre est passé de plus de 800.000 à près de 500.000 entre les deux dernières éditions.

Se réinventer à l’instar du salon de Paris ?

Si l’union des constructeurs allemands n’a pas encore pris sa décision quant à la ville organisatrice, il y a fort à parier que le salon en lui-même sera repensé de A à Z comme a été repensé le salon de Paris en 2018. Cette refonte a d’ailleurs été un succès, l’édition 2018 ayant connu une affluence record avec plus de 1 million de visiteurs.

Mais, d’une manière générale, l’ensemble des salons automobiles sont en perte de vitesse auprès du public tout en continuant de coûter très cher aux constructeurs qui, parfois, préfèrent ne pas y participer. Est-ce la fin d’une ère ?