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Samsung pourrait entrer au capital de Deezer





Deezer chercherait un partenaire de poids pour entreprendre le déploiement de Deezer aux Etats-Unis. Selon Le Journal du Dimanche il pourrait s’agir de Samsung.


Samsung pourrait entrer au capital de Deezer
Fin novembre Deezer annonçait se préparer pour le marché américain « pour exister » (voir notre article). À l’époque le groupe français expliquait être à la recherche d’un partenaire pour mener à bien cette étape dans son développement.
 
En France, le site s’est appuyé sur Orange pour mener à bien son développement. D’après Le Journal du Dimanche, l’opérateur téléphone chercherait à mieux monétiser le site de musiques en ligne. Le marché américain est une étape vers plus de rentabilité mais des fonds importants seront nécessaires.

Samsung allié de taille

L’expérience de Spotify aux Etats-Unis a été regardée de près par les dirigeants de Deezer. Le numéro un mondial de la musique en ligne a beaucoup dépensé pour s’implanter et serait entrain de chercher à lever 200 millions de dollars de plus pour continuer son développement.
 
Orange et Deezer n’ont pas les moyens de lever ce genre de somme et espèrent donc l'appui d'un allié de taille. Le Journal du Dimanche affirme que Samsung envisagerait « un accord commercial et industriel. » « Selon nos informations, une entrée du Coréen dans son capital pourrait suivre » continue le quotidien.
 
En décembre le magazine Challenges  évoquait cette même piste. « Les modalités de l'accord ne sont pas arrêtées. Mais il est notamment envisagé d'offrir un abonnement Premium à certains des futurs acheteurs des smartphones et tablettes du fabricant sud-coréen, à l'image du deal qui existe aujourd'hui avec Orange en France. »
 
Avec Samsung comme actionnaire, Deezer pourrait espérer avoir les moyens de ses ambitions sur un marché américain ultra concurrentiel. « Pour le service musical, l'intérêt d'une telle association est évident. Elle lui offrirait des débouchés gigantesques. Samsung est de loin le plus gros vendeur de téléphones intelligents dans le monde, avec plus de 250 millions d'unités écoulées depuis le début de l'année, selon Gartner » commentait Challenges.
 
 De son côté Samsung pourrait y trouver son compte en s’investissant dans un domaine où Apple et Google sont déjà bien présents avec iTunes et Youtube. Ce n’est cependant pas le premier nom évoqué. En novembre une rumeur avait évoqué un partenariat du site musical avec Microsoft.