NLTO
Not Like The Others
- Magazine hors norme pour hyperactifs distingués -





Smart TV : cachez la caméra avec du scotch, dit le FBI




3 Décembre 2019

Les téléviseurs intelligents, appelés Smart TV, présentent-ils un risque pour la sécurité ? C’est ce que pense le FBI qui, le 27 novembre 2019, a conseillé aux utilisateurs de ces appareils de prendre une mesure simple mais efficace pour ne pas risquer d’être espionné.


Des téléviseurs connectés sur Internet

Pixabay/mojzagrebinfo
Pixabay/mojzagrebinfo
Les Smart TV ont une particularité, par rapport à un téléviseur classique : elles sont connectées sur Internet. Attention, on ne parle pas là du téléviseur qui est branché sur la box télé de votre opérateur, ni même des utilisateurs de Chromecast et autres clés permettant de transformer le téléviseur en Smart TV. On parle bien du téléviseur lui-même : certains modèles intègrent la possibilité de se connecter directement au réseau de la maison, par câble ou wifi, pour utiliser Internet, passer des appels ou encore regarder les services de streaming.

Pour le FBI, ils présentent, comme tout appareil connecté sur Internet, un risque de sécurité. Mais contrairement à un ordinateur, on n’aura peut-être pas tendance à changer les paramètres de sécurité, comme le mot de passe d’accès aux paramètres administrateur ou encore à changer les paramètres d’accès de certaines fonctionnalités. Parmi celles-ci, la caméra intégrée présente un risque majeur.

Des pirates pourraient vous espionner

Si le FBI, dans son bulletin, précise qu’il est possible que « le constructeur et les développeurs d’applications pourraient vous écouter et vous regarder », au travers de la caméra et du microphone intégrés à l’appareil, il y a surtout un risque de piratage de la part de hackers.
Ces derniers pourraient prendre le contrôle de l’appareil, vous espionner dans votre salon ou encore changer les chaînes et modifier le son du téléviseur sans que vous ne soyez au courant.

Le FBI recommande donc de changer les paramètres de votre téléviseur pour éteindre microphone et caméra. Mais si c’est impossible, il reste l’option magique : un bout de scotch, opaque, sur la caméra. Simple, efficace, pas cher et qui ne demande pas de connaissances particulières en informatique.