NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Suède : le PIB en chute libre malgré l’absence de confinement







6 Août 2020

La Suède est devenue le symbole des anti-confinement qui jugent que cette décision inédite a tué l’économie. Mais malgré l’absence de confinement, le pays nordique a connu une chute historique de son PIB… tout en payant un prix élevé en termes de contaminations et de décès.


Le PIB suédois chute de plus de 8%

Pixabay/jorono
Pixabay/jorono
Selon les données de l’institut de statistiques national suédois, publiées le 5 août 2020, le PIB de la Suède au deuxième trimestre 2020 a chuté fortement. Il s’est rétracté de 8,6% par rapport au premier trimestre 2020, ce qui en fait la pire chute depuis plus de 40 ans. Toutefois, grâce à un premier trimestre 2020 qui s’est clos avec une très légère croissance, +0,1%, le pays n’est pas en récession contrairement aux autres pays européens.

La chute du PIB est sans conteste inférieure en Suède qu’ailleurs en Europe. L’économie de l’Union européenne a reculé de 11,9%. En Espagne, pays le plus durement touché, la chute du PIB a été de 18,5% tandis que la France enregistre une baisse de 13,8% du sien. Mais ces pays ont été confinés, ce qui explique l’impact supérieur sur l’économie de la crise de la Covid-19 : la Suède n’a jamais fermé ni commerces, ni restaurants, ni écoles, laissant donc l’économie tourner.

Plus de dix fois plus de morts que ses voisins

Si l’économie suédoise n’a pas pu éviter de collapser, c’est sur le plan humain que la Suède paye le plus lourd tribut. Le pays compte en effet 81.540 cas de Covid-19 confirmés sur son territoire et déplore 5.760 décès. Des chiffres impressionnants lorsqu’ils sont comparés à ceux de ses voisins directs, la Finlande et la Norvège, qui ont opté pour la stratégie du confinement. Les deux ne dépassent pas les 10.000 cas ni les 500 décès.

Les décès dans la population suédoise, rapportés à un million d’habitants, sont même supérieurs à ceux du Brésil : 5,5 contre 4,74, alors que le Brésil est le deuxième pays le plus touché par la Covid-19 et que la gestion de la pandémie sur son territoire est vivement critiquée.