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Suppression du ticket de caisse : les associations de consommateurs sont contre







20 Avril 2022

Une mesure de la loi anti-gaspillage censée entrer en vigueur le 1er janvier 2023 mais déjà adoptée par certains distributeurs est dans le collimateur des associations de défense des consommateurs : la suppression du ticket de caisse. Les associations craignent que cela ne fasse du tort au consommateur, notamment au niveau de ses droits.


Le ticket de caisse supprimé par défaut en 2023

Pixabay/PhotoMIX-Company
Pixabay/PhotoMIX-Company
Afin de lutter contre le réchauffement climatique, le gouvernement a décidé d’inclure dans la loi anti-gaspillage l’arrêt de l’impression systématique du ticket de caisse. La mesure implique de grosses économies d’énergie, et exclut les biens dits « durables » pour lesquels le ticket de caisse reste une obligation car nécessaire pour faire valoir certains droits dont les garanties.

Mais les associations de consommateurs, dans un communiqué publié le 19 avril 2022, s’inquiètent : cette mesure pourrait limiter les consommateurs dans leur possibilité de faire valoir leurs droits. En effet, le ticket de caisse sert à vérifier certains paramètres au moment du paiement, ou juste après, et ouvre la voie le cas échéant à des remboursements de la part du commerçant.

Un outil utile pour vérifier le prix payé, mais pas seulement

Le ticket de caisse présente notamment les promotions : elles s’appliquent souvent après que soit scanné le dernier produit du panier et n’apparaissent donc pas directement à la vue du consommateur. Sans compter qu’il permet d’accéder à certains droits, comme des échanges ou des remboursements en magasin en fonction de la loi en vigueur. La suppression de ce ticket par défaut pourrait donc conduire à des pertes pour les consommateurs.

Loin de vouloir revenir sur la mesure en elle-même, les associations appellent le gouvernement à changer la règle : pour éviter que le consommateur n'ait à demander l'impression de son ticket de caisse, elles estiment que ce serait mieux que soit demandé au consommateur s’il veut, ou non, son ticket au moment du paiement. Ainsi, chaque consommateur pourra faire son choix.