NLTO
Not Like The Others
- Magazine hors norme pour hyperactifs distingués -





Takhata, le réalisateur du « Tombeaux des lucioles » est mort





Le réalisateur japonais Isao Takahata est mort jeudi 5 avril. Mondialement connu, notamment pour avoir réalisé Le tombeau des lucioles, il est l’un des principaux artisans de l’exportation à l’international des films japonais.


DR
DR
C’est une grande perte pour les fans de cinéma d’animation japonais. Isao Takahata est mort jeudi 5 avril matin a annoncé le studio Ghibli, confondé par ce dernier. Mondialement connu et notamment pour le dure et poignant film « Le tombeau des lucioles », Takahata est avec Hayao Miyazaki, l’un des plus grands ambassadeurs du cinéma d’animation japonais.
« Né en 1935, dans l'actuelle Ise, préfecture de Mie, à quelque 450 kilomètres au sud-ouest de Tokyo, Isao Takahata a débuté sa carrière aux studios d'animation Toei en 1959. C'est là qu'il a rencontré Hayao Miyazaki, avec lequel il a pendant longtemps collaboré étroitement, notamment pour des séries diffusées à la télévision » raconte L’Express .

C’est avec Miyazaki, plus jeune que lui, qu’il créée le studio Ghibli en 1985. Trois ans plus tard, il sort « Le tombeau des lucioles » sur deux enfants orphelins pendant la guerre. « Cette oeuvre déchirante lui a été inspirée par sa propre expérience, enfant, du bombardement par les Américains de la région d'Okayama où il vivait en 1945. Terrifié, il avait fui pieds nus en pyjama avec une de ses soeurs, avait-il raconté dans un entretien accordé en septembre 2015 au quotidien de langue anglaise Japan Times » rappelle le magazine.

Il a ensuite réalisé plusieurs œuvres qui ont été suivis par les fans du genre et les critiques du monde entier. Avec « Le conte de la princesse Kaguya » en 2013, nominé aux Oscar pour meilleur film d’animation 2015, il avait annoncé mettre un point final à son œuvre.

La même année il avait été décoré par la France du grade d’officier de l’Ordre des Arts et des Lettres. « La France est le pays où j'ai le plus voyagé et je suis des plus heureux d'être décoré par la nation dont je me sens le plus proche » avait-il déclaré dans son discours.