NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Tesla : bénéfice net au T1 2021 grâce aux crédits verts







27 Avril 2021

Le constructeur fondé par Elon Musk, Tesla, a publié le 26 avril 2021 ses résultats pour le premier trimestre 2021. Si le groupe peut se féliciter de certaines hausses et même de livraisons record, il peut toujours remercier les crédits verts pour lui permettre d’être rentable.


Livraisons record et chiffre d’affaires en hausse pour Tesla

Tesla : bénéfice net au T1 2021 grâce aux crédits verts
La publication des résultats du premier trimestre 2021 de Tesla dévoilent que l’entreprise continue de faire des ventes : le chiffre d’affaires explose et dépasse même les attentes, affichant une hausse de 74% à 10,39 milliards de dollars.

À cette bonne nouvelle s’ajoute un nouveau record : celui du nombre de livraisons de voitures aux clients, qui a été au plus haut : 184.800 unités de Model 3 et Model Y ont été livrées, du jamais vu, auxquelles s’ajoutent 2.020 unités de ses deux modèles haut de gamme, la Model S et le SUV Model X. De ces deux derniers modèles, souligne néanmoins l’entreprise, aucune unité n’est sortie de ses usines : les livraisons ont été réalisées en écumant le stock disponible.

Et Tesla affiche une certaine confiance, malgré les problèmes que rencontrent les constructeurs automobiles à cause de la pénurie de semi-conducteurs : les livraisons pourraient augmenter, en 2021, de 50% sur un an et dépasser les 700.000 unités.

Plus de 400 millions de dollars de bénéfice net, mais…

Si le chiffre d’affaires augmente, Tesla peut également mettre en avant un premier trimestre 2021 durant lequel le groupe a été rentable, avec un bénéfice net qui atteint 438 millions de dollars. Mais cette donnée est à mettre en perspective.

Sur l’ensemble de son chiffre d’affaires, Tesla a enregistré 518 millions de dollars issus de la vente des crédits verts aux autres constructeurs automobiles, en baisse de plus de 200 millions de dollars par rapport au quatrième trimestre 2020, ainsi qu’un gain de 101 millions de dollars tiré de ses investissements dans les bitcoins. Ce sont donc ces plus de 600 millions de dollars qui ont conduit Tesla à la rentabilité, faute de quoi l’entreprise serait dans le rouge.