NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Tesla entre dans le club fermé des entreprises à 1.000 milliards







26 Octobre 2021

Le 25 octobre 2021 fera partie intégrante de l’Histoire de l’entreprise Tesla : c’est le jour où pour la première fois, elle a franchi le cap symbolique des 1.000 milliards de dollars de capitalisation. Un succès rendu possible par une méga-commande de véhicules, entre autres.


Herz confirme la méga-commande, Tesla s’envole en Bourse

Pixabay/ElasticComputeFarm
Pixabay/ElasticComputeFarm
La semaine du 18 octobre 2021, déjà, Tesla enchaînait les bons résultats en Bourse : la valeur de son action grimpait de 8% en sept jours. Mais c’est lorsque la plus grosse commande de voitures enregistrée à ce jour a été confirmée que l’action s’est emballée. Cette commande, c’est celle du loueur Herz, spécialiste mondial de la location. Le groupe a commandé à Tesla près de 100.000 véhicules, en particulier des Model 3, le modèle le moins cher du groupe américain, afin de les proposer à ces clients dès novembre 2021 en Europe et aux États-Unis.

Avec une telle commande, Tesla est assurée d’avoir des livraisons à respecter sur l’ensemble de l’année 2022, ce qui a largement rassuré les actionnaires. Pour le constructeur d’Elon Musk, la commande représente un chiffre d’affaires estimé à plus de 4 milliards de dollars.

Elon Musk se rapproche des 300 milliards de dollars de fortune

L'action de Tesla a grimpé de 12% en 24 heures à la suite de la confirmation de la commande de la part de Herz, ce qui a propulsé la valeur d’une action de l’entreprise à plus de 1.000 dollars (1.024 dollars le 26 octobre 2021 à 14 heures). Ainsi faisant, la valorisation du constructeur 100% électrique dépasse les 1.000 milliards de dollars, soit 100 fois plus que la valorisation de Renault, par exemple. Seules quelques entreprises, toutes spécialisées dans la technologie, ont passé ce cap : Google, Apple ou encore Microsoft font partie de ce club très fermé.

Le succès se répercute bien évidemment sur la fortune du fondateur du constructeur, Elon Musk : selon Bloomberg, il aurait gagné 36,2 milliards de dollars en 24 heures, creusant ainsi son écart en tant qu’homme le plus riche du monde. Sa fortune est estimée à 289 milliards de dollars, un nouveau record absolu, près de 100 milliards de plus que celle de Jeff Bezos (193 milliards) et, surtout, à 11 milliards seulement du seuil des 300 milliards, jamais atteint par un milliardaire.