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TikTok dépasse YouTube en termes de temps de visionnage







8 Septembre 2021

Le géant YouTube commencerait-il à vivre le même sort qu’a connu Facebook, un désamour de la part des plus jeunes ? Si ce n’est pas encore le cas et qu’il reste leader mondial, TikTok, l’application chinoise ayant connu un succès majeur durant la crise sanitaire, devient de plus en plus menaçante. Dans certains pays, elle capte même plus de temps de visionnage que YouTube.


Les utilisateurs passent plus de temps sur TikTok que sur YouTube

Pixabay/antonbe
Pixabay/antonbe
AppAnnie, spécialisée dans l’analyse de l’utilisation des applications pour smartphone, annonce dans sa dernière étude publiée le 7 septembre 2021, qu’au Royaume-Uni et aux États-Unis, les utilisateurs passent désormais plus de temps sur TikTok que sur YouTube. Une première, alors que la plateforme de vidéos propriété de Google dominait le marché depuis quelques années.

Ainsi, l’application TikTok serait utilisée par les personnes l’ayant installée sur leur smartphone (AppAnnie n’analysant par ailleurs que les smartphones Android) 24 heures mois (selon les données de juin 2021) contre 22 heures par mois aux États-Unis. Au Royaume-Uni, le même mois de juin 2021, TikTok dominerait bien plus largement YouTube, avec 26 heures d’utilisation contre 16 heures.

YouTube domine toujours… grâce à son nombre d’utilisateurs

Si TikTok se présente donc comme une menace de plus en plus grandissante pour YouTube, les deux applications sont difficilement comparables : le format court de TikTok tranche avec le format définitivement plus long de YouTube, où les créateurs sont invités à faire des vidéos de plus de 10 minutes.

Finalement, YouTube devrait conserver sa place de leader en termes de temps passé sur les applications dans le monde (hors Chine) : la filiale de Google dispose de 2 milliards d’utilisateurs actifs, selon AppAnnie, contre seulement 700 millions pour TikTok (hors Chine). Mais les deux applications semblent vouloir entrer en concurrence directe : TikTok prévoirait, selon des rumeurs, de rallonger la durée de ses vidéos, lorsque YouTube a lancé Shorts, un format plus court, plus proche, justement, de celui de TikTok.