NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Trajet en avion : le PSG persiste, signe… et regrette







19 Septembre 2022

Erreur de communication ou tentative malvenue de se moquer d’une polémique le concernant ? Un tweet du club de foot parisien PSG du dimanche 18 septembre 2022 pose la question. Car après la polémique du « char à voile » au sujet de ses déplacements, le club a posté une vidéo de ses joueurs en train de faire le trajet Paris-Lyon… dans un avion Qatar Airways.


Un tweet probablement publicitaire de la part du PSG

Trajet en avion : le PSG persiste, signe… et regrette
« De Paris à Lyon avec Qatar Airways » : voilà ce que disait le tweet du PSG posté le 18 septembre 2022. Le club parisien se rendait en effet à Lyon pour jouer contre l’OL, dans le cadre de la Ligue 1 UberEats. Mais deux semaines seulement après la polémique sur le « char à voile », forcément, les internautes ont été surpris. Paris-Lyon est sans aucun doute un trajet qu’il est possible de faire en TGV, et le trajet ne dure qu’environ deux heures.

Entre déplacement à l’aéroport, décollage, atterrissage et ensuite déplacement de l’aéroport au stade de l’Olympique de Lyon, les joueurs du PSG risquent de n’avoir économisé qu’une ou deux heures par rapport au trajet.. en car. Et ont pris potentiellement plus de temps qu’en train. À l’heure des économies d’énergie et du réchauffement climatique, le tweet n’a pas été bien perçu.

Le ministre des Transports s’en mêle

Il est probable que le compte Twitter du PSG ait tout simplement voulu faire la promotion de l’un de ses sponsors principaux, la compagnie aérienne Qatar Airways. Un tweet purement promotionnel, probablement prévu depuis longue date et donc bien avant la polémique sur le char à voile.

Mais le gouvernement veille, les footballeurs étant aussi des porteurs de tendances. Clément Beaune, ministre des Transports, a commenté simplement « Errare humanum est, perseverare... » Et ça aura suffi à ce que le PSG supprime son tweet initial.

Non sans que la question de l’impact écologique des clubs sportifs de haut niveau ne soit relancée, à quelques semaines seulement de l’ouverture de la Coupe du Monde de football qui se tiendra au Qatar dans des stades climatisés et qui est annoncée comme une aberration économique et écologique (sans compter les polémiques sur la question des droits de l’Homme).