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Trëmma : vendez un objet, Emmaüs donnera l’argent à une association







25 Janvier 2021

Le succès des sites de vente entre particuliers, évolution des sites de vente entre particuliers eux-mêmes évolution des petites annonces, peut-il se reproduire en faveur des associations ? C’est le pari qu’a fait Emmaüs en lançant, le 25 janvier 2021, Trëmma.


Une appli de vente entre particuliers un peu différente

Pixabay/JacksonDavid
Pixabay/JacksonDavid
Sur le principe, le site Trëmma lancé par l’association Emmaüs s’inspire grandement des grands noms de la vente entre particuliers, notamment Vinted ou LeBonCoin. L’idée est simple : une personne peut prendre une photo d’un article à vendre et le poster sur le site. Les potentiels clients, eux, n’ont qu’à se rendre sur le site de e-commerce de l’association, Label Emmaus, pour retrouver le produit en question et l’acheter.

La différence entre les produits mis en ligne sur le site Label Emmaüs, les produits mis en ligne sur Trëmma et les sites de vente entre particuliers plus classiques tient… en celui qui va recevoir l’argent de la vente.

Vendre en choisissant l’association à qui sera reversé l’argent

Sur Vinted ou LeBonCoin, c’est simple : l’argent de la vente atterrit dans le portefeuille de la personne qui le vend.

Sur le site Label-Emmaüs.co, jusqu’à présent tout du moins, les produits en vente étaient listés par l’association Emmaüs : ils proviennent des dons et l’argent collecté revient à l’association elle-même, qui l’utilise pour ses projets.

Avec Trëmma, c’est une troisième dimension qui est ajouté : la personne mettant l’annonce sur l’application, annonce qui sera ensuite relayée sur le site Label-Emmaus.co, peut choisir à quelle association l’argent sera reversé, parmi une sélection d’associations partenaires d’Emmaüs. La personne aura donc fait un don matériel, qui sera transformé en argent sonnant par l’intermédiaire d’Emmaüs… et qui ouvre la possibilité de la déduction fiscale, bien évidemment.

L’objectif, pour Emmaüs, est clair : attirer la jeune génération par le biais d’une plateforme proche de celles qu’elle a l’habitude d’utiliser quasi quotidiennement alors que la concurrence de ces plateformes est rude pour l'association qui a vu la qualité des dons baisser.