NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Twitter ne veut pas d’Elon Musk et lance une contre-attaque







19 Avril 2022

Le milliardaire ultra-fan du réseau social Twitter aura tenté, en avril 2022, d’en prendre le contrôle. Une opération hostile qui n’a semble-t-il pas été appréciée par le principal intéressé et ses actionnaires. Et face à la sorte d’ultimatum envoyé par Elon Musk, le réseau social a mis en place une contre-offensive qui risque de rendre une OPA hostile beaucoup plus compliquée.


La « pilule empoisonnée » de Twitter contre Elon Musk

Pixabay/PhotoMIX-Company
Pixabay/PhotoMIX-Company
Après avoir acquis plus de 9% du capital du réseau social Twitter, ce qui n’a pas manqué de lui attirer les foudres de certains investisseurs qui ont déposé une plainte collective contre le milliardaire, Elon Musk a tout simplement lancé un ultimatum au réseau social. Il a offert plus de 43 milliards d’euros pour racheter les près de 90% de capital restant, et a déclaré qu’en cas de refus, il pourrait réétudier sa participation dans l’entreprise.

Face à l’attaque d’Elon Musk, le réseau social a déclaré étudier cette éventualité, avant de donner sa réponse : ce sera un « non ». Et Twitter a même mis en place un système pour se protéger d’une décision d’Elon Musk de continuer quoi qu’il en coûte son opération, le milliardaire ayant une fortune lui permettant de racheter Twitter assez facilement. Il s’agit d’une « pilule empoisonnée ».

Le capital de Twitter dilué… si un actionnaire franchit un certain seuil

Dans un communiqué de presse publié le 15 avril 2022, Twitter a dévoilé son plan. Le groupe a mis en place un système permettant aux actionnaires de racheter, à bas prix, des actions de l’entreprise dès lors qu’un actionnaire franchirait le seuil de 15% du capital. Une solution qui diluerait, de fait, le capital de cet actionnaire qui devrait alors redoubler d’efforts (et d’argent) pour atteindre les 51% nécessaires afin d’obtenir le contrôle de l’entreprise.

Cette opération, qui pourrait être attaquée en justice, va-t-elle faire reculer Elon Musk ? La question reste entière le 19 avril 2022, alors que le milliardaire est connu pour ses coups marketing et ses décisions qui surprennent. En attendant, il ne serait plus le premier actionnaire du réseau social...