NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




USA : Walmart s’inquiète et retire les armes de ses étals







30 Octobre 2020

À quelques jours de l’élection présidentielle aux États-Unis qui va décider qui, de Donald Trump ou de Joe Biden, sera le prochain président de la première puissance mondiale, le géant de la distribution Walmart s’inquiète des risques de tensions sur fond de contestation raciale et politique.


Les armes retirées des étals chez Walmart

Pixabay/jimarojfm
Pixabay/jimarojfm
Alors que les tensions ont de nouveau augmenté d’un cran après qu’un homme noir ait été tué par la police à Philadelphie, Walmart, numéro 1 mondial de la grande distribution qui compte 4.700 magasins aux États-Unis a annoncé prendre des mesures radicales face au risque de tensions sociales dans le pays. Autorisé à vendre des armes, en libre accès outre-Atlantique, il les a retirées des étals des magasins qui en vendent, ce qui représente environ la moitié des magasins.

« Nous avons vu des cas isolés de tensions civiles et, comme nous l’avons fait à plusieurs occasions durant les dernières années, nous avons retiré les armes et les munitions des étals en guise de précaution pour la sécurité de nos salariés et nos clients », a déclaré un porte-parole du groupe. L’achat d’armes continue d’être autorisé dans les magasins concernés, mais Walmart s’inquiète de possibles vols ou attaques.

Une élection présidentielle sous haute tension

La décision de Walmart survient à quelques jours seulement de l’élection présidentielle américaine, prévue pour le 3 novembre 2020, et dont l’issue reste très incertaine. Si Joe Biden semble en avance dans les sondages, le président sortant, Donald Trump, a laissé entendre à plusieurs reprises qu’il pourrait refuser une passation de pouvoirs pacifique en cas de défaite, contrairement à la tradition aux États-Unis.

Cette élection américaine de 2020 reste sous haute tension : la crise de la Covid-19, qui a frappé durement le pays, a été plus brutale pour les populations afro-américaines, en moyenne plus pauvres, ce qui a ajouté des tensions après plusieurs bavures policières. Depuis mai 2020 et le décès de George Floyd, qui a lancé le mouvement Black Lives Matters, des manifestations et des affrontements ont éclaté dans de nombreuses villes du pays.