NLTO
Not Like The Others
// MAGAZINE HORS NORME POUR HYPERACTIFS DISTINGUÉS //





Suivez-nous
Twitter
Facebook
Rss







Un ordinateur à 99 euros à destination des jeunes





L’ordinateur le moins cher jamais sorti en France vient d’être commercialisé. Ecoulé à 99 euros, il vise les jeunes et les pays émergents.


Un ordinateur à 99 euros à destination des jeunes
Un ordinateur portable moins cher qu’un smartphone. C’est le défi que s’est lancé Thomson Computing en mettant au point un appareil en vente à 99 euros. Un prix imbattable mais qui interroge néanmoins sur la cible en France. En effet, si un tel appareil est une petite révolution pour les pays émergents où bien souvent l’internet est consommé plus sur les téléphones que sur ordinateur, on se demande qui pourrait être intéressé. D’autant que le fabriquant a expliqué être arrivé à un tel prix en baissant au maximum sa marge et ainsi viser des ventes massives. Dans une interview au quotidien Le Parisien-Aujourd’hui en France , le patron de Thomson Computing, Stephan Français explique qu’avec des marges de seulement quelques euros par ordinateur « nous misons donc sur des ventes en grande quantité, en France bien sûr mais aussi dans les pays émergents d’Afrique et d’Asie. Notre stratégie est également de compter sur le bouche-à-oreille, en magasin ou sur les réseaux sociaux, sans budget marketing ou publicitaire. Notre statut de fabricant nous permet d’acheter des licences Windows en nombre et à prix très compétitifs. »

Pour tenir l’objectif, le PDG explique avoir dû faire des choix. «J’aurais aimé pourvoir proposer une taille d’écran supérieure et avec une définition plus fine. Mais cela ne pouvait pas tenir dans le budget fixé. Par contre, le choix d’un processeur de rapidité moyenne n’est pas un handicap car la mémoire utilisée, de type flash comme celle des smartphones et non sur disque dur, permet à l’ordinateur d’être tout aussi rapide qu’un modèle beaucoup plus onéreux. »
 
Quant à la cible il explique viser trois publics : « D’abord les jeunes et ados qui souhaitent s’initier à l’informatique et veulent un ordi léger et surtout mobile. Les étudiants au budget serré peuvent, à moindre coût, s’en équiper pour prendre des cours en amphi. On peut aussi considérer l’appareil comme un second ordinateur qu’on laisse à la maison et que se partagent par tous les membres de la famille. »