NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Une carte pour choisir son opérateur internet en fonction du débit







9 Avril 2021

Avec le télétravail qui s’est généralisé en 2020 et qui devrait se maintenir dans les années à venir, il est devenu vital pour les ménages d’avoir un débit internet suffisant pour faire face à l’usage, croissant, de leur connexion. L’Arcep dévoile donc une carte qui va leur permettre d’y voir plus clair.


« Ma connexion Internet » : découvrez à quel débit vous pouvez prétendre

Pixabay/stevepb
Pixabay/stevepb
L’outil, qui était encore en phase de développement par l’Arcep, le régulateur des télécoms, a été publié dans sa version finale le 8 avril 2021 : il s’agit d’une carte interactive qui recense l’ensemble des débits disponibles pour chaque bâtiment en France. Pour l’utiliser, c’est très simple : il suffit de se rendre sur le site https://maconnexioninternet.arcep.fr/ et d’insérer l’adresse de l’immeuble concerné par la recherche.

Une fois cela fait, le site va lister les différents accès auquel l’immeuble est éligible, du simple ADSL à la fibre optique, en les classant par vitesse. Et face à chaque vitesse, il est possible de connaître l’opérateur qui la propose, ce qui devrait simplifier la vie des Français qui n’auront plus à contacter chaque opérateur de manière indépendante pour connaître leur éligibilité à ses offres, et ensuite les comparer.

Lister les débits pour inciter le déploiement ?

Si cet outil s’adresse avant tout aux ménages pour simplifier la recherche de la meilleure connexion disponible pour leur logement, il est possible d’y voir-là une tentative de l’Arcep d’inciter les opérateurs à déployer le très haut débit, et notamment la fibre, en France. Certains ménages pourraient en effet changer d’opérateur, voyant qu’un concurrent leur propose de meilleurs débits.

Mais attention : l’Arcep ne liste que les débits, montants et descendants, des connexions disponibles, sans faire état des prix ou des offres des opérateurs en question. Les ménages devront donc composer avec, potentiellement, une hausse du prix de leur abonnement internet fixe dans le cas où ils opteraient pour une connexion plus rapide.